Les amateurs d’histoire, de culture et de patrimoine seront comblés par une visite guidée des SANCTUAIRES DU FLEUVE : cinq lieux regroupant musées, expositions, monuments historiques situés entre Varennes et Kahanwake avec des arrêts à Boucherville et Longueuil
Découvrez un parcours patrimonial et spirituel unique au Québec
Premier circuit de patrimoine religieux structuré au Québec, les Sanctuaires du fleuve vous invitent à partir à la découverte des traditions et des réalités d’une autre époque à travers cinq lieux, classés monuments historiques, situés aux abords du fleuve Saint-Laurent entre Varennes et Kahnawake, avec des arrêts à Boucherville et Longueuil.
En profitant d’une visite guidée dans chaque lieu, laissez-vous inspirer par la beauté et la richesse de notre patrimoine et de notre culture tout en allant à la rencontre de femmes et d’hommes audacieux.
Outre la richesse du volet patrimonial avec la découverte de nombreux artefacts et trésors architecturaux, ce parcours combine l’histoire de l’implantation de la Nouvelle-France sur la Rive-Sud de Montréal et la cohabitation avec la communauté mohawk. Les cinq sanctuaires ont tous des musées présentant des expositions permanentes et/ou annuelles enrichissant du même coup, l’expérience du visiteur.
Le volet spirituel est tout aussi mis en évidence. Ainsi, à Varennes, le sanctuaire Marguerite d’Youville raconte l’histoire de cette première Canadienne née au Canada déclarée sainte. À l’autre extrémité du circuit, on retrouve à Kahnawake, le sanctuaire Sainte-Kateri Tekakwitha qui présente la première Autochtone d’Amérique du Nord à être canonisée par l’Église catholique.
Entre ces deux destinations, on retrouve à Longueuil, le tombeau de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, première Canadienne à fonder une congrégation de religieuses enseignantes au pays. Son tombeau se trouve à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. À quelques pas de là, le Centre Marie-Rose propose la visite des lieux mêmes où mère Marie-Rose a vécu, dont sa chambre et la chapelle.
Une offre flexible à l’année
L’une des particularités des Sanctuaires du fleuve est de proposer des tours guidés où l’on regroupe deux ou trois sanctuaires dans une même visite avec un arrêt dans un restaurant. Ces visites de groupe sont organisées avec la collaboration du tour opérateur Groupe Voyages Québec. Certains groupes organisent également eux-mêmes un parcours en fonction de leurs propres besoins.
Cela n’empêche pas les personnes de prendre directement rendez-vous avec l’un ou plusieurs des sanctuaires pour planifier leurs visites guidées et ce, tout au cours de l’année. Durant la saison estivale, les cinq sanctuaires proposent des heures d’ouverture plus grandes au public. En tout temps, il est préférable de réserver. Les visites sont gratuites. Contribution volontaire suggérée.
Clin d’œil sur les cinq sanctuaires
Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, 201, rue Sainte-Anne, Varennes
Sur les lieux de sa naissance, découvrez la vie, la spiritualité et les œuvres de cette femme qui s’est consacrée aux plus démunis.
Église Sainte-Famille, 560, boulevard Marie-Victorin, Boucherville
Fondée en 1667, Boucherville est l’une des plus anciennes villes du Québec. Construite en pierre, l’église domine l’endroit. On y a aménagé récemment un musée d’art sacré.
Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, coin rue St-Charles et Chemin de Chambly, Longueuil
Inaugurée en 1887, elle est dotée d’une architecture de style néo-gothique avec un dôme de style néo-byzantin et classée « immeuble patrimonial. Son musée et sa crypte renferme des éléments remontant aux origines de la paroisse fondée en 1698.
Centre Marie-Rose, 80, rue Saint-Charles Est, Longueuil
Découvrez le site patrimonial classé des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) : maison de Fondation, couvent, chapelle, musée et pièces historiques où a vécu la bienheureuse Marie-Rose Durocher.
Sanctuaire Sainte-Kateri-Tekakwitha, 1 River Road, Kahnawake
Construite en 1720 dans l’ancien Fort Saint-Louis, la mission expose des trésors historiques, culturels et archéologiques, dont le tombeau de sainte Kateri Tekakwitha, avec en face de l’église, un centre d’interprétation de la culture mohawk.
Pour en savoir plus sur ce circuit patrimonial unique en son genre, consultez le site Web :
www.sanctuairesdufleuve.com. N’hésitez pas à vous informer en composant le 450 651-8104, poste 0.
Réduire