array(2) { ["tr"]=> string(31) "residence-privee-pour-aines-rpa" ["p"]=> string(2) "92" }
MenuFermer
recherche
Vivre en résidence > Résidences > Résidence privée pour aînés

Résidences privées pour aînés (RPA)

Une résidence privée pour aînés est un immeuble locatif dans lequel sont offerts des logements ou des chambres destinés à des personnes âgées. Il en existe deux catégories : celles qui offrent des services d’assistance personnelle (soins d’hygiène, aide à l’alimentation, mobilisation, déplacements et/ou distribution de médicaments) et celles qui n’en offrent aucun. Les services sont offerts sans frais supplémentaires s’ils sont prévus au bail; sinon, des frais peuvent s’appliquer. Les résidences privées pour aînés ne sont pas subventionnées par le système de santé. Le prix du loyer est établi par le propriétaire.

Résultats 1366 à 1380 de 1852 résidences trouvées
Trier par 

Résidence privée pour aînés en vedette

Vivre en résidence, Résidence Rosalie-Cadron, résidences pour personnes âgées, résidences pour retraité, résidence
Consulter
Les Résidences Enharmonie
Type: Résidence privée pour aînés, Appartement, OSBL d'habitation communautaire
Région:Ahuntsic - Cartierville, Montréal
Unités:1 ½ (studio), 3 ½, 4 ½
À partir de:850 $
Accessible aux fauteuils roulantsAccessible aux fauteuils roulants
Accessible aux personnes à mobilité réduiteAccessible aux personnes à mobilité réduite
Animaux domestiques permisAnimaux domestiques permis

Résidence privée pour aînés pour personnes âgées, retraités et aînées



Guide complet pour trouver une résidence pour aînés 

Au Québec, près d’un aîné sur cinq choisit de vivre dans une résidence privée pour aînés (RPA).  Il existe plusieurs types d’hébergement pour aînés et il peut s’avérer ardu de s’y retrouver.

Cet article vous permettra de bien comprendre ce qu’est une RPA et de connaître les types d’hébergement pour personnes âgées.

De plus, il vous aidera à savoir comment trouver une bonne résidence en fonction de différents critères tels que l’emplacement, les besoins et le coût.

Qu’est-ce qu’une résidence privée pour aînés (RPA)?

Une résidence privée pour aînés (RPA) est un immeuble d'habitation occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans et plus qui y louent une chambre ou un logement. On y offre différents services qui varient selon le type de résidence.

Les résidences pour aînés (RPA) conviennent à de nombreuses personnes âgées : autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie, ayant besoin de soins légers.  Le principal avantage des RPA est que leurs résidents peuvent bénéficier de plusieurs services et même être accompagnés dans leur quotidien. Avant d’en arriver à choisir une résidence, il importe de bien comprendre ce qu’est une RPA et quels sont les différents types.

La vie en résidence pour aînés

La vie en résidence pour aînés permet d’éliminer des inconvénients liés au fait de vous occuper de tout dans votre propre maison ou appartement. En résidence, vous pouvez vous sentir chez vous, combler vos besoins et désirs. En même temps, la communauté propose des activités de loisirs et fournit des services pour faciliter la vie si vous le souhaitez, notamment les repas, la lessive personnelle, le service de courrier et les transports. Il est possible de signer un bail comportant peu de services, puis d’en ajouter avec les années. La formule s’avère très flexible!

Les types d’hébergement pour personnes âgées

La majorité des résidences privées pour personnes âgées s’adressent aux 65 ans et plus, mais certaines acceptent les aînés à partir de 55 ans. Or, les besoins et les intérêts varient non seulement selon la personnalité et les caractéristiques de chacun, mais l’âge demeure une variable importante. Avec une espérance de vie de 83 ans au Québec, en moyenne, il serait possible pour des résidents dans la soixantaine d’habiter dans la même RPA que leurs parents octogénaires ou nonagénaires. Mais à moins d’opter pour une résidence comportant des secteurs différents, parents et enfants auraient probablement chacun leur type d’hébergement. Quels sont ces types ?

Les résidences pour personnes autonomes offrent des services de repas, d’aide domestique, de sécurité et d’activités de loisirs. Elles conviennent aux personnes autonomes.

Les résidences pour personnes semi-autonomes offrent tous les services de la résidence pour personnes autonomes ainsi qu’une assistance personnelle et des soins infirmiers, en sus.

Les résidences pour aînés en court séjour et/ou convalescence permettent de faire un essai en résidence avant de signer un bail ou de se remettre d’une maladie ou d’une opération.

Les résidences pour aînés atteints de la maladie d’Alzheimer ou avec autres pertes cognitives offrent un niveau de sécurité plus élevé, de même que des soins plus poussés.

Les résidences pour aînés non-autonomes, aussi appelées résidences pour aînés en perte d’autonomie, sont mieux connues sont l’appellation de Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD). Elles s’adressent aux personnes âgées qui nécessitent au moins 3 heures de soins au quotidien.

Différence entre résidences pour aînés privées et publiques

Les résidences privées pour aînés ne sont pas subventionnées par le système de santé. Autrement dit, il n’existe pas de résidences publiques pour aînés. En revanche les Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) peuvent être publics ou privés.

Les résidences publiques sont gérées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il faut être référé par une travailleuse sociale pour pouvoir y être héberger. Il n’y a pas de résidences pour aînés publiques pour les personnes autonomes et semi-autonomes.

Les résidences pour aînés publiques sont de deux types : les ressources intermédiaires et les CHSLD.

Les ressources intermédiaires conviennent aux aînés qui ont besoin entre 1 h et 1 h 30 de soins par jour. Les personnes accueillies sont des adultes vulnérables en raison d’une perte d’autonomie liée au vieillissement, d’une déficience intellectuelle, d’un handicap physique ou d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie.

Les CHSLD, eux, sont adaptés pour les aînés requérant au moins 3 h de soins par jour.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire Résidences pour aînés privées et publiques : quelle est la différence?

Comment trouver une bonne résidence pour aînés?

Le plus important, c’est de décider de vivre en résidence. Certains tergiversent pendant des mois, voire des années, avant de se décider. Quand on hésite à faire le saut, les articles Avantages de vivre en résidences pour aînés et Choisir de vivre en résidence peuvent être utiles et éclairants…

Avant d’effectuer des recherches pour trouver une bonne RPA, il importe bien sûr de déterminer le budget, puis de bien identifier les besoins. Comment? En repérant d’abord ce qui constitue un problème actuellement. Par exemple, l’entretien d’une maison, les tâches ménagères, l’isolement constituent des problèmes qui peuvent être résolus en allant vivre en RPA.

Quand vous aurez identifié vos besoins et vos préférences, un conseiller en hébergement de Vivre en résidence pourra orienter vos recherches vers les résidences qui offrent les caractéristiques et les services que vous désirez. Il identifiera plusieurs résidences que vous pourrez visiter. Vous devrez bien vous préparer avant d’effectuer une visite. Notez les questions à poser pour ne pas en oublier. Même si vous avez un coup de cœur, c’est toujours mieux de visiter plusieurs résidences afin d’être certain de choisir celle qui vous convient. Puis, ce sera le grand jour : la signature du bail. Pour en savoir davantage sur le parcours qui vous mènera à opter pour une RPA bien précise, lisez Choisir votre résidence en 7 étapes.

Résidence pour aînés près de moi (chez vous) ou près de vos enfants

Si vous souhaitez demeurer dans votre secteur afin de ne pas trop être dépaysé, choisissez votre future résidence dans la liste de celles qui sont situées dans votre région. Vous avez envie de vous rapprocher de vos enfants ou de vos amis éloignés ? Peut-être avez-vous envie de retourner dans votre ville natale afin d’être près de vos frères et sœurs. Vous n’aurez qu’à chercher les résidences de leur région. Votre démarche sera plus rapide et efficace!

Comment bien choisir sa résidence?

Le plus important, c’est de déterminer si le futur résident est autonome, semi-autonome ou s’il a besoin de soins. Il est inutile de payer pour des services dont on n’a pas besoin, n’est-ce pas?

La gamme de services offerts varie beaucoup d’une résidence pour aînés à l’autre. Prenez le temps de vous poser certaines questions afin d’être en mesure de choisir la résidence qui convient vraiment.

  • Voulez-vous que les repas soient inclus?
  • Avez-vous besoin du service d'entretien ménager ?
  • Voulez-vous qu’on vous aider à gérer vos médicaments ?
  • Souhaitez-vous participer à des activités ?
  • Si oui, lesquelles ?
  • Préférez-vous une petite résidence où tout le monde se connaît ou une grande résidence avec piscine, salles de billard, salle de cinéma...?

Plutôt que de vous casser la tête en tentant de comparer plusieurs résidences, vous pouvez confier cette tâche à un conseiller en hébergement de Vivre en résidence. Il vous proposera gratuitement des RPA qui correspondent à vos besoins et vos préférences.

Quels sont les coûts et prix d’une résidence pour aînés ?

Bien entendu, la question des coûts est déterminante quand vient le moment de signer un bail pour vivre en RPA. Même si le prix d’un loyer varie selon sa grandeur et son emplacement, l’Enquête sur les résidences pour personnes âgées a permis d’établir que le loyer mensuel moyen était de 1844 $ au Québec, en 2020.

Chaque résidence ayant ses propres grilles tarifaires, il importe de les comparer en se basant sur les mêmes inclusions. En moyenne, au Québec, les prix varient de 1436 $ à 1695 $ pour un studio et de 1628 $ à 2403 $ pour un appartement comprenant une chambre à coucher.

Notez que les coûts sont beaucoup plus élevés dans les autres provinces. À Ottawa, par exemple, le prix moyen d’un studio est de 3486 $ tandis que le logement 3 et demi revient à 4879 $.

Le tableau ci-dessous permet de vérifier les prix moyens selon les régions et les grandes villes.

Emplacement Studio Appart. 1 chambre
Région de Montréal 1491 $ 1888 $
Région de Québec 1547 $ 1960 $
Région de Sherbrooke 1517 $ 1810 $
Région de Trois-Rivières 1417 $ 1793 $
Mauricie 1444 $ 1860 $
Montérégie 1637 $ 1729 $
Laurentides 1612 $ 1629 $
Lanaudière 1436 $ 1628 $
Région de Gatineau 1695 $ 2403 $
Ottawa 3486 $ 4879 $

Vous savez sans doute que les personnes âgées de 70 ans et plus ont droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile, ce qui diminue ces montants.

Résidence pour aînés à prix modique

Vous trouvez que les prix moyens sont trop élevés? Il existe des coopératives d’habitation et des Organisations sans but lucratif d’habitation communautaire destinées aux aînés.

À Montréal, un regroupement d'habitations abordables pour aînés à Montréal est Résidences Enharmonie.

Nul doute que vous trouverez la résidence qui convient à votre budget!

En conclusion

Vous venez de faire le tour du monde des résidences pour aînés, privées et publiques, pour personnes autonomes, semi-autonomes ou en perte d’autonomie. Vous savez comment cerner les besoins et préférences pour choisir la bonne résidence et connaissez les coûts moyens dans plusieurs villes et régions. Passez à l’action dès maintenant en ayant recours aux services gratuits d’un conseiller en hébergement de Vivre en résidence!