Certains jeunes adultes s’entraînent pendant des années avant de pouvoir courir leur premier marathon, surveillant leur rythme cardiaque et foulant les pavés en toutes températures pour mieux atteindre ce but. C’est aussi le cas de quarantenaires, de quinquagénaires… ainsi que de madame Yvette Drapeau, 82 ans, sportive émérite et fière marathonienne! Voici comment celle femme enthousiaste vit cette aventure sportive, qui lui apporte bien des satisfactions.
Adieu voiture, bonjour la course
Super-aînée notoire, Yvette Drapeau est une dame pleine de vie et de santé qui court ses 10 km par jour, même en hiver, simplement par plaisir et parce qu’elle ne « supporte pas de rester assise devant la télévision! » C’est à 73 ans que cette dernière a commencé à faire de la marche rapide, après s’être départie de sa voiture. Graduellement, elle s’est mise à la course, parcourant une distance toujours plus grande chaque jour.
Mais c’est à 80 ans que cette grand-maman a pour la première fois passé la ligne d’arrivée d’un marathon, ce qui lui a donné l’envie de recommencer à nouveau! C’est accompagnée par son fils qu’elle participe à cette épreuve sportive qui prend plusieurs heures et requiert beaucoup d’endurance et de force physique.
Une santé de fer
Faits qui la surprennent elle-même, Yvette est en parfaite santé et ne prend aucun médicament, tout en ayant une pression sanguine impeccable. Ses jambes et ses pieds sont forts, son cœur est solide et elle « n’a jamais mal nulle part », comme elle l’explique en riant. Yvette se surprend d’ailleurs d’avoir cette santé de fer, et elle précise : « Je me sens comme si j’avais à peine 50 ans! »
Quant à ses voisins et amis, ils sont si impressionnés par sa vigueur et ses exploits sportifs, qu’ils sont nombreux à vouloir suivre son exemple. La voyant courir tous les jours dans les rues de Sainte-Foy, cela les motive à délaisser leurs divans et leurs habitudes sédentaires pour sortir prendre l’air en suant un peu. Question de ne pas rester derrière…
Qu’est-ce qu’un super-aîné?
Les super-aînés sont des personnes du bel âge qui relèvent des défis qui pourraient essouffler même les jeunes trentenaires! Ils retournent aux études et obtiennent des diplômes, font des voyages humanitaires, travaillent bien après l’âge de la retraite… Ces aînés dynamiques restent actifs par plaisir, mais ils en surprennent plusieurs et font la fierté de leurs proches!
Le bel âge et la santé
Près de 30% des Québécois auront 65 ans et plus dans une vingtaine d’années (source). Mais cela ne veut pas dire que ces derniers seront en mauvaise santé, au contraire! Une étude de L’Institut national de la santé publique indique que la proportion des personnes de 65 à 90 ans qui se considèrent en bonne santé est comparable à celle des 45 à 64 ans. En fait, 81% des aînés se disent être en bonne santé! Et pour ce faire, pas besoin de courir le marathon : 30 minutes d’exercices modérés pratiqués quotidiennement suffisent à garder le corps agile… et le cœur jeune!