Deux gestionnaires de la Résidence des Bois-Francs de Mont-Carmel ont eu une idée ingénieuse qui commence à faire le tour du monde. Des cartes postales en guise de voyage éducatif!
Les neuf résidents de la Résidence des Bois-Francs de Mont-Carmel avaient envie de découvrir du pays. Pour certaines raisons, ils ne pouvaient ou ne souhaitaient pas le faire en déplacement d’aéroport en aéroport, de gare en gare et de ville en ville. Les deux gestionnaires de la résidence pour aînés, Renaude Samson et Carole Corson, ont donc remué leurs méninges afin de trouver une réponse à ce désir.
Des cartes postales pour voyager
Après concertation et réflexion, mesdames Samson et Corson ont proposé une activité qui ferait participer des individus à la grandeur du monde. Demander aux personnes vivant à l’étranger, par le biais de Facebook, d’envoyer des cartes postales à : Thérèse, Stella, Jeannette, Gérard, Clément, Claudette, Marie-Ange, Lucille et Rita!
Les participants à ce projet ont tout simplement à décrire sur une carte postale à quoi ressemble leur pays. En quelques mots et une image, donc, les résidents peuvent se représenter différents lieux sur la planète. Ils voyagent ainsi dans le confort de leur foyer et peuvent user d’imagination pour se rendre encore plus loin.
Sur la page Facebook de la Résidence des Bois-Francs, une publication invite les intéressés à faire parvenir leur carte postale à l’adresse indiquée. Cette publication est écrite en français et en anglais pour agrandir le bassin de potentiels correspondants.
Plusieurs pays participent déjà
Les résidents du continent européen semblent en tête de liste des plus actifs. La France, la Suisse, l’Angleterre et l’Italie ont fait le saut les premiers. L’Australie, la République tchèque, Singapour et d’autres ont également semé des mots à la Résidence des Bois-Francs de Mont-Carmel. Même certaines villes du Québec figurent sur les cartes aux mille couleurs!
Certaines personnes interpellées par le projet préféraient l’envoi de billets par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Mesdames Samson et Corson ainsi que les neuf résidents concernés ont insisté sur le fait que les notes devaient être envoyées par la poste.
Le papier avant tout!
À l’heure où le papier passe désormais rarement entre nos mains, il devient plus charmant encore de recevoir du courrier par la poste. En plus, les personnes âgées ont moins l’habitude de naviguer sur Internet. Elles sont aussi généralement moins à l’aise avec les nouvelles technologies. Se faisant, elles se trouvent fort heureuses d’avoir l’occasion de communiquer avec l’extérieur de cette manière.
L’expérience de la lecture sur un support papier rappelle aussi des souvenirs, en plus de solliciter plusieurs sens. C’est pourquoi les cartes postales sont et seront affichées à la vue de tous. Les résidents peuvent ainsi les toucher et les lire à leur guise, les apprivoiser en quelque sorte.
Le concept n’est pas purement original, puisqu’il a d’abord été exploité en France. Une enseignante de l’île de Noirmoutier avait en effet mis en branle un projet de réception de cartes postales pour ses étudiants. Elle souhaitait trouver une formule pédagogique différente et captivante pour leur enseigner la géographie. En fin de compte, cette intention propice à instruire dans le plaisir peut se manifester sous maintes formes et auprès d’une diversité de clientèles!