D’une année à l’autre, on constate une augmentation du nombre de centenaires au Québec et au Canada. Cette réalité, qui était autrefois plus rare, est aujourd’hui plus présente que jamais. En 2016, on comptait 1 800 aînés âgés de 100 ans et plus, majoritairement des femmes. On estime que ce nombre pourrait atteindre 34 000 en 2061.
Comprendre la longévité des centenaires en santé
Ce phénomène n’est pas étranger à l’amélioration de l’espérance de vie, entre autres, qui est maintenant de 80 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. C’est ce mystère que le Dr Judes Poirier, réputé pour ses travaux et ses découvertes sur la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, a tenté d’élucider dans son plus récent ouvrage, Jeune et centenaire, paru en février 2017 aux Éditions du Trécarré.
À la lumière de ses recherches, rencontres et enquêtes, il en est venu à affirmer qu’il est possible de vivre jusqu’à 100 ans, voire plus, et surtout de rester en forme et en santé.
Trois règles d’or à suivre pour espérer vivre jusqu’à 100 ans
Selon le Dr Poirier, trois facteurs influencent l’espérance de vie, mais aussi la qualité de vie.
- L’alimentation
Le premier conseil du spécialiste est de ne pas trop manger, de consommer des portions raisonnables. Reconnue pour diminuer les risques de développer des maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, la diète méditerranéenne est privilégiée. Elle se compose principalement de fèves, de noix, de fruits, de légumes et d’huile d’olive. Aussi, de plus en plus d’études vantent les bienfaits de consommer modérément du vin rouge.
- L’activité physique
Bien que l’activité physique soit primordiale à tout âge pour maintenir une bonne santé, il est d’autant plus important que les aînés continuent leurs activités régulières, peut-être même d’en faire un peu plus. Chaque jour, il est recommandé de bouger pendant au moins 15 à 30 minutes, selon vos forces et vos capacités.
Aussi, il peut s’avérer intéressant de faire des exercices qui stimulent le cerveau : jouer aux cartes, faire des mots croisés ou des casse-têtes. La combinaison santé physique et santé intellectuelle est, bien sûr, la meilleure qui soit!
- La socialisation
Le Dr Poirier insiste : le contact que les personnes âgées ont avec leur famille et leurs proches est très important. Il a en effet remarqué que les aînés qui restent plus longtemps auprès de leur famille vivent plus vieux. Les milieux de vie intergénérationnels peuvent être un excellent moyen pour les aînés de socialiser.
À chaque centenaire SON truc
Pour certains, c’est une vie de travail acharné, pour d’autres c’est le fait d’être autonome et curieux qui leur a permis de vivre aussi longtemps. Mais une chose est sûre : il est stimulant de voir des centenaires toujours aussi lucides, enthousiastes et…. en nombre croissant!