L’émission Entrée principale, diffusée à Radio-Canada et animée par André Robitaille, a accueilli le chroniqueur Vincent Bolduc le 26 octobre dernier. M. Bolduc a choisi d’y aborder le processus de sélection d’une résidence pour aînés. Le site Web vivreenresidence.com y a été présenté en tant que ressource de premier rang!
Les résidences du Québec
À l’heure où la population se fait vieillissante, les résidences pour personnes âgées ont la cote. Le Québec est d’ailleurs la province canadienne qui offre le plus grand nombre de résidences pour aînés et retraités. Au total, près de 1900 résidences existent au Québec.
Il peut donc être difficile de s’y retrouver. Des entreprises sont nées du besoin d’y voir plus clair et proposent des services de courtage immobilier. Les résidences les engagent exactement comme les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison. Elles paient donc le « courtier » à juste titre. C’est ainsi gratuit pour les chercheurs, enfants des aînés à loger, proches ou personnes âgées.
Définir vos besoins
D’entrée de jeu, il vous faut définir vos propres besoins et les services disponibles en résidences qui vous sont nécessaires ou que vous désirez utiliser. De quel type d’aide avez-vous besoin? À quelles commodités sur place souhaitez-vous recourir? Plusieurs questions doivent être soulevées et répondues avant d’entamer une recherche sérieuse.
Vivre en résidence peut vous aider. Le site recense les résidences pour aînés, retraités autonomes ou semi-autonomes certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous pouvez ainsi les consulter selon les différents critères que vous aurez établis.
Vincent Bolduc parle de vivreenresidence.com
Le chroniqueur de l’émission Entrée principale l’a consulté, lui aussi. Il a même recommandé sa fréquentation pour y faire un tour complet des résidences affichées, CHSLD et habitations communautaires. Plus de 2000 espaces de vie y sont répertoriés.
La famille et les aînés ont donc tout le loisir de le fouiller en éclaireurs et d’y cibler les résidences à visiter en personne. Puisqu’il est souvent impensable ou parfois improductif de consacrer du temps précieux à sillonner les villes en quête d’une future habitation, vivreenresidence.com s’avère un outil plus que pratique.
La recherche sur le site est possible grâce à plusieurs critères. D’ordinaire, les individus font une recherche par zone géographique parce qu’ils veulent demeurer dans un milieu connu, à proximité de leurs proches. C’est pourquoi le site Web, dans son onglet Trouver une résidence, suggère en premier lieu la recherche par régions et par villes.
Mais beaucoup plus d’options sont disponibles : types d’habitations, services essentiels, clientèle, grandeur des logements, prix, etc. Comme l’a exprimé M. Bolduc, le site est complet et mis à jour régulièrement. Créé en 2011, il accueille plus de 4000 visiteurs par jour et se place en numéro 1 des sites de résidences pour aînés les plus consultés au Québec!
Avant d’arrêter votre choix sur une résidence en particulier ou de faire affaire avec un courtier, vous informer sur vivreenresidence.com est une idée intelligente qui épargne du temps. En plus, vos demandes en ligne sont acheminées aux gestionnaires des résidences convoitées. Pas d’intermédiaire pour un service direct qui, encore là, vous fait économiser du temps!
Pour trouver un milieu de vie qui vous convient, passez d’abord par vivreenresidence.com où vous apprécierez en plus ses articles de blogue et son volet Emplois.