La toute première question à se poser avant de visiter une résidence privée pour aînés (RPA), c’est la suivante: Pourquoi vivre en résidence?
Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, une sur dix demeure dans une RPA, ce qui facilite la vie. En effet, il y a plusieurs avantages à demeurer dans une résidence pour aînés. Vous pouvez consulter les cinq plus grands en lisant Avantages de vivre en résidence pour aînés (Top 5). Bien entendu, les avantages varient selon le type de RPA : les résidences pour personnes autonomes permettent de se consacrer davantage à des activités tandis que l’on peut bénéficier de plusieurs soins dans les résidences pour personnes semi- autonomes.
En préparant des questions avant de visiter une résidence, vous pouvez vous assurer que les besoins de soins seront comblés et les préférences personnelles concernant le style de vie seront satisfaits. En sachant ce qu’on veut avant d’emménager, on éviter les insatisfactions pouvant mener à un autre déménagement l’année suivante… Pour vous inspirer, vous pouvez consulter la liste des questions pour une RPA autonome ou la liste des questions pour une RPA semi autonome.
Comment planifier une visite de résidence? (Faire le bon choix)
Une visite en RPA, ça se planifie! Même si l’intuition et le ressenti sont importants, vérifier que nos besoins seront comblés l’est tout autant! La planification s’effectue tout d’abord à distance, en consultant des sites internet ou en appelant les résidences que l’on aura identifiées. Le répertoire Vivre en résidence peut vous aider à repérer les résidences en fonction de critères : l’emplacement, la taille de la RPA, les services, les inclusions, les activités, le prix, etc.
Quoi vérifier avant de planifier une visite de résidence pour aînés?
Si vous aimez procéder de manière méthodique ou si vous ne voulez rien oublier, vous pouvez consulter l’article Choisir votre résidence en 7 étapes. Avant de planifier une visite en RPA, il important de vérifier si elle est située à un endroit commode, si elle convient à la personne qui veut y habiter, et ce, sur tous les plans : services, soins, repas, grandeur, etc.
Sept questions à se poser avant de visiter une résidence pour aînés
C’est important de vous poser certaines questions avant même de commencer à visiter des résidences. Cela permet d’éliminer certaines résidences qui ne conviennent pas. Savoir ce qui est important pour vous facilitera le choix des résidences que vous visiterez, et ce, sans perdre de temps. En répondant à l’avance à des questions cruciales, vous pourrez vous faire une idée de l’environnement de l’établissement et vous assurer que votre proche (ou vous-même) sera entre bonnes mains.
Voici les sept questions que vous avez intérêt à vous poser avant de visiter une résidence :
- Est-ce que la ville, le quartier où est situé la résidence me convient?
L’emplacement est souvent le critère numéro un quand vient le moment de choisir une résidence, surtout si vous aimez déjà votre ville ou votre quartier. Si vous souhaitez vous rapprocher de certaines personnes, la résidence doit évidemment être située proche de leur domicile. - Est-ce que je pourrai pratiquer mes activités préférées dans cette résidence?
Vous adorez nager ou faire de l’aquaforme? Ça vous prend absolument une résidence avec piscine! Vous raffolez des parties de billard? Votre résidence est-elle dotée d’une table de pool? Vous êtes adeptes des jeux de société, de parties de cartes ou de joutes de bingo? Consultez le calendrier des activités pour voir s’il comporte celles que vous aimeriez pratiquer. - Est-ce que je pourrai me faire des amis ou avoir la paix, selon les moments?
Vous voudrez probablement vous faire de nouveaux amis en résidence. Est-ce que cette RPA comporte une salle commune et organise des activités propices aux rencontres? Évidemment, il faudra remarquer si les salles sont animées ou si elles restent vides, lors de la visite. Et quand vous voudrez avoir la paix, est-ce que ce sera possible dans le cadre de cette résidence? Vérifiez l’insonorisation, surtout s’il s’agit d’une vieille résidence… - Est-ce que j’y prendrai mes repas?
Si vous n’avez plus envie de cuisiner, il importe de consulter le menu de la résidence avant même de vous déplacer. Même si vous aimez encore popoter, peut-être voudrez-vous prendre un repas par jour avec les autres, question de socialiser… - Est-ce que mes particularités seront respectées?
Vous êtes végétarien ou semivégétarien? Vous avez une allergie alimentaire? Est-ce que la résidence saura vous accommoder si vous prenez des repas dans la salle à manger? - Est-ce que j’aurai assez d’espace?
Vous acceptez de diminuer votre espace vital, mais jusqu’à quel point serez-vous à l’aise? Peut-être n’êtes-vous pas encore prêt pour vivre dans une chambre? Vérifiez si la résidence loue des studios, des appartements d’une chambre, voire de deux chambres si vous êtes en couple! - Pourrai-je recourir à des services de soins et/ou de soutien à la personne, au besoin?
Si votre santé vous préoccupe, tentez de déterminer les soins dont vous aurez besoin avant de choisir une résidence. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour bain, la gestion des médicaments, il vaut mieux viser une résidence pour aînés semi-autonomes. Certaines RPA permettent de s’adapter à vos nouveaux besoins.
10 questions à poser lors d’une visite de résidence pour aînés
Après avoir déterminé les résidences que vous allez visiter, c’est le moment de préparer les questions que vous allez poser. Les dix questions suivantes sont déterminantes. Elles vous permettront de bien choisir votre nouvelle résidence pour aînés. En posant les mêmes questions à chacune de vos visites, vous pourrez comparer les réponses. Vous serez alors en mesure d’effectuer un choix éclairé.
- Quels sont les commerces près de la résidence?
Même si la résidence inclut les repas et beaucoup de services, vous devrez continuer d’acheter vos vêtements, vos produits de soins personnels, aller à la pharmacie… Demandez s’il y a une clinique médicale, des magasins, une banque dans le secteur. Si vous n’avez pas de voiture, vérifiez si la résidence est accessible en transport en commun. Bien entendu, si vous adorez marcher dans la nature, faire du ski de fond, patiner, il importe de vérifier la proximité de sentiers pédestres, d’un parc ou d’une patinoire. - Quels sont les types de logement disponibles?
Vous avez fait vos devoirs avant la visite? Vous savez donc si la résidence pour aînés convoitée offre le type de logement que vous désirez, que ce soit une chambre, un studio, un appartement avec une ou deux chambres. Mais y en a-t-il de disponibles? C’est LA question à poser durant la visite. Vérifiez aussi quand vous pourrez y emménager. - Qu’est-ce qui est inclus dans le prix du loyer?
C’est très important que vous sachiez quelles sont les inclusions et exclusions avant de vous décider à signer le bail. Normalement, les loyers de résidences pour aînés incluent beaucoup de services. Mais ne tenez rien pour acquis! Posez des questions pour savoir si c’est inclus ou pas. Ce qui peut être inclus (ou non) : repas, câble, téléphone, Internet, chauffage, électricité, meubles/électroménagers, entretien ménager, service de buanderie… Parfois, le bail inclut également des soins tels que la gestion des médicaments, l’aide au bain, à l’habillement, aux déplacements, etc. - Quelles sont les commodités dans la résidence?
Si vous visitez une grande résidence, vous pourrez profiter de certaines commodités. Vérifiez s’il y a une piscine, un spa, un café, un restaurant, une salle de spectacles, un dépanneur, une pharmacie ou un salon de coiffure. Ces commodités s’avèrent très pratiques, surtout en hiver… - Quels loisirs sont offerts à la résidence?
Un des avantages de la vie en résidence pour aînés, c’est la communauté! Si la résidence offre une bonne panoplie d’activités, ce sera plus facile de socialiser et de vous faire de nouveaux amis, si vous le souhaitez. La présence d’un animateur est idéale, alors vérifiez si la résidence a retenu les services d’un technicien en loisirs pour animer les activités et quelles sont ces dernières : aquaforme, bridge, bingo, jeux de carte, jeux de poche, chorale, sorties extérieures, cours d’artisanat… Votre activité préférée est-elle offerte? - Quels sont les dispositifs de sécurité?
Se sentir en sécurité aide à se sentir chez soi. Vérifiez donc quels dispositifs de sécurité favorisent un milieu sécuritaire. Y a-t-il un plan d’évacuation, un système d’appel à l’aide fixe ou mobile (bracelet d’urgence, par exemple), une surveillance 24h/24, un système d’alarme, des gicleurs, des caméras de surveillance? - Quels sont les règlements à respecter?
Chaque résidence a ses propres règlements et il est capital de les connaître! Aurez-vous droit d’amener votre animal de compagnie ? Si vous êtes fumeur, pourrez-vous fumer dans votre logement? Aurez-vous le droit d’avoir de l’alcool chez vous? Si oui, assurez-vous que ces clauses figurent sur votre bail! - Quels genres de repas sont servis aux résidents?
La nourriture fait partie des plaisirs de la vie. On mange trois repas par jour, alors assurez-vous d’aimer le genre de repas servis! Consultez donc les menus, souvent affichés près de la salle à manger, afin de vous assurer qu’ils ressemblent à ce que vous aimez. Prenez la peine de compter le nombre de fois où on sert de la viande rouge (bœuf, porc) chaque semaine, surtout si vous suivez les recommandations de la Société canadienne du cancer qui recommande de ne pas dépasser trois repas de viandes rouges par semaine. - Les résidents ont-ils accès à un « locker » (cagibi)?
Si vous avez des skis de fond, des patins ou des boîtes de décoration de Noël, vous voudrez sûrement disposer d’un espace pour les entreposer. Demandez à la résidence si vous aurez accès à un espace de rangement. - L’espace de stationnement est-il compris?
Si vous avez une voiture, il importe de pouvoir la garer dans un espace de stationnement intérieur ou extérieur. C’est probablement en sus, alors informez-vous du prix mensuel à ajouter.
Si vous souhaitez approfondir vos questions ou pouvoir imprimer une liste, consultez la liste des questions pour une RPA autonome ou la liste des questions pour une RPA semi-autonome.
Visite virtuelle de résidences pour personnes âgées
Pendant la pandémie, plusieurs résidences ont mis sur pied des visites virtuelles par vidéos préenregistrées. Vous avez tout intérêt à profiter de la technologie et à regarder les vidéos des résidences qui vous intéressent. Les visites virtuelles, quand elles sont accessibles, font partie d’une bonne préparation avant les visites réelles. Vous allez rentabiliser votre temps et votre énergie en vous déplaçant seulement pour vos résidences Coups de cœur!
Comment se déroule une visite virtuelle de RPA?
Pour effectuer une visite virtuelle, vous n’avez qu’à vous installer devant un ordinateur, une tablette, voire un téléphone intelligent. D’une durée d’environ 5 minutes, elles donnent un bon aperçu des aires communes. Un appartement modèle est également filmé. Un truc, pour ne pas vous faire influencer par la musique : fermez le son et concentrez-vous sur les images!
Si la résidence que vous voulez visiter n’offre pas de vidéos sur son site web, il est possible de prendre rendez-vous pour une autre sorte de visite virtuelle. Un employé pourra utiliser son téléphone intelligent pour filmer les lieux, tout en vous parlant. Il pourra répondre à vos questions au fur et à mesure.
Portes ouvertes dans les résidences pour personnes âgées
Plusieurs résidentes ouvrent leurs portes à différents moments de l’année pour les futurs résidents. Les participants peuvent visiter tous ensemble les aires communes et un appartement modèle. Parfois, ils sont conviés à un buffet, une collation et même un spectacle! Cela donne une bonne idée de l’ambiance qui prévaut dans la résidence.
Journées Portes ouvertes dans les résidences pour personnes âgées
Il peut s’avérer fort instructif de participer à une Journée Portes ouvertes dans une ou plusieurs RPA! Pour connaître lesquelles en offrent en ce moment, allez sur la page d’accueil de notre plateforme, onglet « Résidences » et cliquez sur « Plus d’options », à droite de l’endroit où vous pouvez choisir une ville. Puis, cochez la case « Promotion », dernière à droite, et cliquez sur « Portes ouvertes ». Vous saurez ainsi quelles résidences ouvrent leur porte et quand.
Vous pouvez aussi vérifier directement la liste des résidences avec Portes ouvertes.
Visites des familles et des proches en résidences et CHSLD
Finalement, avant de choisir la bonne résidence, assurez-vous que votre famille et vos proches pourront vous rendre visite facilement. Y a-t-il des espaces de stationnement nombreux pour les visiteurs? Ces derniers peuvent-ils rester à coucher s’ils demeurent loin? Ont-ils le droit de participer à certaines activités, de prendre un repas à la salle à manger des résidents? Ce sont des questions que l’on oublie souvent de poser, mais dont les réponses sont importantes quand vient le temps d’être accueillant…
Pour conclure
Une visite en résidence, ça se prépare! Il y a des questions à vous poser et des éléments à vérifier avant même de prendre rendez-vous pour effectuer une visite sur place ou virtuelle. La préparation se fait aussi pour les questions à poser à la personne qui vous guidera lors de la visite. En sachant ce qui est important pour vous et en vérifiant si la résidence l’a ou pas, vous maximiserez vos chances de choisir la bonne résidence, celle qui vous convient vraiment!