web analytics

La Ville de Granby, un modèle à suivre en matière de bien-être des aînés

Fontaine-Lac-Boivin_Granby

La ville de Granby, dans la Haute-Yamaska en Montérégie, accueille sur son territoire plus de personnes âgées que d’enfants! Elle est donc inventive en matière de bien-être des aînés. D’ailleurs, elle est la seule municipalité proactive dans la recherche de partenariats permettant de concrétiser des projets pilotes.

Des partenariats gagnants

Le directeur du Service de la coordination du loisir, des arts, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Granby, M. Patrice Faucher, confirme l’ardeur que mettent plusieurs organismes à développer un milieu sain et agréable à vivre pour les aînés. Cette concertation naturelle vient du fait que, comme il l’affirme : « Les gens sont en mode partenariat. On bâtit des projets ensemble. C’est plus porteur que de tout remettre les projets à la Ville. Elle ne peut pas tout assumer. »

Se trame donc à Granby un véritable élan solidaire, qui propulse les projets et donne des résultats positifs!

En effet, la ville est très proche des aînés et favorise, par différentes actions, le vieillissement actif. Elle se penche sur les besoins réels et des initiatives nouvelles pour que les personnes âgées puissent sortir à leur aise, socialisent et se sentent en sécurité. Entre autres choses, elle a révisé sa politique des aînés il y a peu de temps.

Révision de la politique des aînés

Les trois orientations principales de celle-ci sont les suivantes : favoriser l’accessibilité (des services, du transport, de l’offre d’activités et de l’aménagement des lieux bâtis et espaces extérieurs), prévenir l’isolement (notamment par la lutte aux préjugés liés au vieillissement) et assurer la sécurité (du domicile, des lieux publics, etc.).

Ainsi, la ville de Granby, mais aussi la région de la Montérégie apparaissent pour les aînés comme des endroits où il fait bon vivre. Le territoire abritant un nombre grandissant de personnes âgées, il propose de plus en plus de services et d’activités adaptés à cette clientèle. D’autres villes planifieront de telles actions dans quelques années, mais Granby, déjà, est rendue là!

L’Institut de la statistique du Québec indique d’ailleurs que la Montérégie est la région qui connaît la plus importante croissance de 65 ans et plus. Au cœur de celle-ci, c’est la MRC de la Haute-Yamaska qui remporte la palme, au sein de laquelle se trouve Granby.

Les résidences de la Montérégie

Mais qu’en est-il des résidences pour aînés de la place? Elles aussi entrent dans le mouvement! Les résidences de la Montérégie offrent des espaces de vie variés pour répondre à tous les goûts. Toutes sortes de concepts voient le jour, garantissant chacun une meilleure qualité de vie : avec plus ou moins de services, des accès à la nature et à la ville, des séances d’exercice sur place, une offre de loisirs diversifiée, etc.

Même chose pour Granby qui a déjà la cote auprès des personnes âgées qui l’ont adoptée. Ses résidences pour retraités autonomes, semi-autonomes et non autonomes ont de quoi séduire ceux qui y séjournent ou y séjourneront. Intimité ou convivialité, coin paisible ou coin animé, vue sur le lac ou pied à terre en face du centre commercial : les résidences de Granby s’inspirent des désirs de leur clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam