Pour bon nombre de retraités, la vente de leur maison s’est avérée la meilleure décision de leur vie! Quoique souvent difficile à prendre, compte tenu de la charge émotive qu’elle comporte, cette décision leur a procuré une source d’épargne qui leur a permis de choisir un nouveau milieu de vie répondant beaucoup mieux à leurs besoins et à leurs désirs.
Lorsque la vie à la maison devient source de préoccupations, que ce soit à cause des tâches, de la sécurité, de l’accessibilité ou pour d’autres raisons, il est temps d’envisager de vendre sa maison!
Comme cette importante décision engendre généralement du stress, il vaut mieux faire un choix avisé pendant que tout va bien. En remettant à plus tard cette décision, on réduit le nombre d’options possibles et on s’expose souvent à devoir déménager dans des conditions moins favorables, voire de manière urgente.
Déterminer le prix de vente de sa maison
Beaucoup de gens croient que l’évaluation foncière est une référence fiable pour fixer le prix de vente d’une maison. Pourtant, le simple fait que le marché évolue alors que l’évaluation municipale demeure la même pendant trois ans démontre le contraire.
Il est indispensable que vous connaissiez la valeur marchande de votre maison pour fixer un prix réaliste. Cette évaluation cruciale vous évitera de demander un prix trop bas, qui pourrait vous faire perdre des dizaines de milliers de dollars, ou trop élevé, qui risquerait de retarder la vente de votre maison.
La valeur marchande d’une maison est établie selon l’état de l’offre et de la demande et selon l’activité économique du secteur où elle se trouve. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un évaluateur agréé, c’est-à-dire à un professionnel qualifié dont le travail consiste à formuler une opinion objective sur la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier à une date donnée. Ce spécialiste vous fournit une étude comparative du marché selon la superficie, l’âge, l’emplacement ainsi que les points forts et les points faibles de votre maison.
Étant donné que les préjugés, les intérêts personnels et les préférences n’interfèrent pas dans sa démarche professionnelle, il s’avère un conseiller précieux lors d’une transaction immobilière aussi importante. Régis par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ), près de 1 000 évaluateurs agréés exercent au Québec.
Des ressources professionnelles utiles
Outre les évaluateurs agréés, d’autres ressources peuvent grandement simplifier votre démarche en vous faisant profiter de conseils avisés et en vous fournissant de l’aide tout au long de votre démarche :
- L’inspecteur en bâtiment
- Le courtier ou agent immobilier
- Le réparateur
- Le spécialiste en valorisation résidentielle (home staging)
- Le notaire
- L’institution bancaire
- Le déménageur
Vendre sa maison soi-même
Vous souhaitez économiser les frais de courtage versés à un intermédiaire? Vous pouvez certainement envisager cette option… à condition d’être prêt à vous investir à fond et à travailler avec certains professionnels du milieu.
Les avantages
Gain financier : il vous en coûtera moins cher de faire appel à quelques spécialistes que de verser une commission de 5 à 7 % à un courtier.
Déroulement à votre rythme : comme vous serez maître de la situation, vous pourrez prendre le temps de réfléchir à une proposition à votre guise et la refuser même si elle est intéressante, pour obtenir le prix que vous souhaitez.
Contrôle des visites : vous choisirez à qui vous ouvrirez la porte et filtrerez vous-même les appels.
Les inconvénients
Investissement de temps et d’énergie : vous aurez l’entière responsabilité de toutes les étapes, depuis la planification jusqu’à la conclusion de la vente, ce qui exigera de la disponibilité et des efforts de votre part.
Négociation : les refus d’achat, les commentaires négatifs ou la confrontation avec des négociateurs féroces exigent de la neutralité. Vous devrez être complètement détaché de votre maison pour négocier de manière fructueuse.
Soutien de spécialistes : il vous faudra trouver, engager et superviser des spécialistes de différents domaines, dont un évaluateur agréé et un notaire.
Visibilité : vous ne profiterez pas du site Internet national MLS (Multiple Listing Service) pour afficher votre maison, puisqu’il est strictement réservé aux courtiers immobiliers.
Les conditions gagnantes pour vendre sa maison sans agent
- Choisir un évaluateur agréé pour fixer le prix de vente de votre maison. Rappelez-vous : le prix est l’élément clé de votre offre.
- Faire inspecter la maison avant la vente. Le rapport qui vous sera remis servira à appuyer vos arguments de vente et vos négociations. Il pourra également inclure une déclaration des vices connus, évitant ainsi d’éventuels recours à cet égard.
- Annoncer la propriété sur des sites Internet spécialisés. Parmi les incontournables, Lespacs.com, DuProprio.com, Publimaison.com et Kijiji.com, les deux derniers offrant ce service gratuitement.
- Avoir recours aux services d’un notaire. Seul expert reconnu en matière de droit immobilier, le notaire vous guidera depuis la réception de l’offre d’achat jusqu’à la conclusion de la transaction.
Vendre sa maison par l’intermédiaire d’un courtier immobilier : comment le choisir?
Le lien de confiance que vous bâtirez avec ce professionnel de l’immobilier sera primordial. Vous dénicherez le bon courtier en consultant d’abord votre entourage pour obtenir des recommandations, puis en rencontrant plusieurs candidats. La chimie entre vous est le premier critère de sélection à considérer. Bien entendu, vérifiez ses connaissances de l’état du marché immobilier de votre secteur et assurez-vous qu’il soit titulaire d’un certificat d’exercice valide.
Le courtier immobilier que vous choisirez devra faire valoir les arguments qui vous permettront d’obtenir le meilleur prix possible pour votre maison. Il devra être un excellent négociateur pour défendre le prix demandé. Il faut aussi qu’il soit un bon accompagnateur, tout au long de la transaction.
Enfin, il doit donner à votre propriété le maximum de visibilité auprès du plus grand nombre d’acheteurs potentiels, et ce, le plus rapidement possible.
10 conseils pour obtenir la meilleure offre d’achat
- Exposer votre propriété au plus grand nombre d’acheteurs potentiels.
- Éviter de déménager avant la vente. Une maison vide est beaucoup moins alléchante.
- Soigner l’extérieur. Une façade propre, un joli jardin, une cour arrière bien entretenue… ces éléments augmentent la valeur de votre propriété. Ils donnent également aux acheteurs potentiels un avant-goût de l’intérieur.
- Désencombrer les pièces. Dégagez les étagères et les murs, déplacez les meubles de manière à ce qu’ils rendent les pièces plus spacieuses afin de permettre aux acheteurs potentiels de mieux visualiser l’espace dans chaque pièce.
- Faire briller la maison! Elle doit être impeccable de propreté.
- Apporter tous les ajustements qui s’imposent, de la cave au grenier. Réparez les vitres cassées, les poignées de porte, les moulures, etc.
- Donner un petit coup de pinceau. Optez pour des couleurs neutres, elles permettent d’augmenter le prix de vente de la maison. Les couleurs claires comme le beige et le blanc cassé donnent l’impression que les pièces sont plus spacieuses.
- Optimiser l’éclairage. Remplacez les rideaux lourds par des rideaux légers, ajoutez quelques chandelles et de bonnes lampes pour mettre les pièces en valeur.
- Demander l’avis de proches ou d’un professionnel en valorisation résidentielle (home staging). Son opinion vous guidera sur ce qui pourrait encourager ou dissuader un éventuel acquéreur.
- Choisir les photos. Accentuez les points forts de la maison grâce à des photos attrayantes.
Comment vendre sa maison rapidement
- Bien choisir son courtier immobilier
- Fixer un prix réaliste
- Faire une mise en marché efficace
- Nettoyer de fond en comble
- Maximiser la valeur de sa propriété
- Faire preuve de transparence
- Connaître ses droits et ses obligations
- Tout savoir sur les documents juridiques
- Vendre sa propriété, acheter ensuite
- Suivre de près son courtier et veiller à ce qu’il mette en pratique ces précieux conseils!