Voici une autre fameuse initiative de la Ville de Bécancour! Désireuse d’offrir des services appréciés de tous ses citoyens, la Ville s’est tournée vers ceux de ses aînés. Leur besoin d’avoir accès à des livres sans se déplacer sera répondu. Un beau projet par une ville qui a à cœur le bien-être et le bonheur de ses résidents!
Une bibliothèque mobile… vraiment mobile
Les personnes âgées qui n’ont pas de moyen de transport ou dont la mobilité est réduite pourront profiter d’un service ingénieux : la bibliothèque mobile! D’autres régions proposent déjà un service similaire, mais Bécancour y ajoute un plus! Le déplacement dans le lieu de vie des personnes aînées.
Alors qu’à Trois-Rivières et Drummondville, les livres sont postés, à Bécancour, ils seront apportés en mains propres. Là est la particularité du programme Nouveaux horizons pour les aînés vu par la Ville de Bécancour.
La Ville souhaite aller à la rencontre de ses citoyens plus âgés, leur porter écouter et améliorer leur qualité de vie. Elle veut aussi générer des contacts entre les aînés, dans leur milieu de vie.
Le programme Nouveaux horizons en étapes
Pour la première année d’existence, la Ville concentrera ses efforts sur le prêt de livres spécifiques aux aînés. Mais le projet est plus vaste! En deuxième phase, des activités d’animation sur place seront planifiées. Même un club de lecture sera à l’ordre du jour.
Les idées fourmillent au Service de la culture et du patrimoine de Bécancour. Estelle Poignant, régisseure, annonce le projet avec beaucoup d’enthousiasme. Elle vise d’ailleurs à créer un réseau de bénévoles pour contribuer au bon déroulement des opérations.
Le financement demandé à la Ville de Bécancour
Bien sûr, elle espère que le financement demandé de 42 000 $ sera accepté. Toutefois, s’il ne l’est pas, le projet est si pertinent que Mme Poignant le dirigera vers d’autres sources, notamment des partenariats avec le milieu. C’est dire à quel point la Ville tient à sa bibliothèque mobile et, surtout, à satisfaire les attentes de ses membres aînés.
La réponse à la demande de financement devrait être reçue au début de l’année 2015. Dans le cas d’une réponse positive, le projet sera mis en branle dès février. Dans le cas contraire, le temps nécessaire à la recherche de partenariats sera tributaire de son implantation concrète.
Le contenu de la bibliothèque mobile de Bécancour
Au nombre des collections et des équipements que mettra à disposition la Ville, on trouvera entre autres des livres à grands caractères, des livres audio et des lecteurs de livres audio. La clientèle ciblée pourra donc se réjouir de faire la lecture avec des médiums adaptés.
En plus de se sentir incluses dans la communauté, les personnes âgées continueront de se cultiver et de bénéficier d’un loisir agréable. Quoi de mieux pour prendre soin de ses citoyens!