web analytics

Types d’habitations au Québec

Différents types d’habitations visent à répondre aux besoins des personnes âgées. Publiques ou privées, avec ou sans but lucratif, ces habitations offrent des conditions d’hébergement adaptées.

Plusieurs d’entre elles proposent également des services d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux personnes qui, en raison de leur perte d’autonomie, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel.

Coopérative d’habitation

Une coopérative d’habitation est une entreprise collective dont les résidents possèdent conjointement l’immeuble et en assurent collectivement la gestion. Chacun des résidents est locataire de son logement individuel. Il participe aux décisions de l’entreprise collective et contribue à la bonne marche de la coopérative en participant aux différents comités visant à assurer la qualité du milieu de vie. Les coopératives offrent des logements de qualité à des prix moyens inférieurs au marché.

Liste des habitations de type Coopérative d’habitation sur Vivre en résidence

OSBL d’habitation communautaire

Un organisme sans but lucratif (OSBL) d’habitation est une corporation gérée par des intervenants locaux, souvent bénévoles, en partenariat avec les locataires de la résidence. Cette forme de propriété collective vise à offrir aux aînés des conditions de logement appropriées et des loyers abordables. Bien que la majorité des OSBL d’habitation soit mise sur pied grâce à des subventions gouvernementales, la prise en charge par le milieu distingue ces résidences de type communautaire.

Liste des habitations de type OSBL d’habitation communautaire sur Vivre en résidence

Ressource intermédiaire (RI)

Une ressource intermédiaire (RI) est une entreprise privée, avec ou sans but lucratif, affiliée à un établissement public de santé qui est responsable de la qualité des services et des soins offerts. Les ressources intermédiaires accueillent des personnes dont la perte d’autonomie varie de légère à moyenne qui sont référées par un établissement du réseau public de la santé et des services sociaux. Elles offrent des services d’hébergement, de soutien, d’assistance et dispensent jusqu’à 3 heures de soins par jour.

Liste des habitations de type Ressource intermédiaire (RI) sur Vivre en résidence

CHSLD privé conventionné

Les CHSLD privés conventionnés sont des centres d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes âgées dirigés par des particuliers propriétaires de leur immeuble et subventionnés entièrement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui leur octroie un permis. Ils sont régis par les obligations de qualité et les contrôles de la part du MSSS. Vous devez vous adresser à votre centre de santé et de services sociaux (CSSS) pour obtenir une place en CHSLD. La contribution financière exigée à chaque pensionnaire est établi par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Liste des habitations de type CHSLD privé conventionné sur Vivre en résidence

CHSLD privé non-conventionné

Entièrement indépendants et autonomes, les CHSLD privés non-conventionnés sont des centres d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes âgées dont les règles, critères et prix sont fixés par leurs propriétaires. Ils doivent cependant répondre à des normes et détenir un permis du MSSS pour être en activité et accepter des personnes en perte d’autonomie. Pour être admis dans un CHSLD privé non-conventionné, vous devez contacter directement les responsables de ces centres.

Liste des habitations de type CHSLD privé non-conventionné sur Vivre en résidence

CHSLD public

Les CHSLD publics sont des centres d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes âgées financés entièrement par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Vous devez vous adresser à votre centre de santé et de services sociaux (CSSS) pour obtenir une place en CHSLD. Côté prix, c’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui établit la contribution financière qui sera exigée à chaque pensionnaire.

Liste des habitations de type CHSLD public sur Vivre en résidence

Résidence privée

Une résidence privée est un immeuble locatif dans lequel sont offerts des logements ou des chambres destinés à des personnes âgées. Il en existe deux catégories : celles qui offrent des services d’assistance personnelle (soins d’hygiène, aide à l’alimentation, mobilisation, déplacements et/ou distribution de médicaments) et celles qui n’en offrent aucun. Les services sont offerts sans frais supplémentaires s’ils sont prévus au bail; sinon, des frais peuvent s’appliquer. Les résidences privées ne sont pas subventionnées par le système de santé. Le prix du loyer est établi par le propriétaire.

Liste des habitations de type Résidence privée sur Vivre en résidence

Appartement

Un appartement est situé dans un immeuble à logement locatif et n’offre aucun service spécifique aux personnes âgées. L’immeuble locatif peut être la propriété d’un particulier, seul ou en copropriété, d’une société de personnes, d’une société ou encore d’une fiducie. Le prix du loyer est fixé par le propriétaire.

Liste des habitations de type Appartement sur Vivre en résidence

Condo locatif

Un condo locatif est un condominium offert en location. Généralement haut de gamme, ce type d’habitation ne propose aucun service spécifique aux personnes âgées. Le condo peut être la propriété d’un particulier, seul ou en copropriété, d’une société de personnes, d’une société ou encore d’une fiducie. Le prix du loyer est fixé par son propriétaire.

Liste des habitations de type Condo locatif sur Vivre en résidence

Condo en vente

Les condos-services ou condos en vente dans les complexes résidentiels pour personnes âgées permettent de devenir propriétaire d’un logement privé tout en bénéficiant de l’ensemble des services offerts dans ces résidences (activités, repas, soins, etc.). Au prix d’achat s’ajoutent les frais de condo (entretien des aires communes, assurance-responsabilité, frais juridiques, etc.) et les frais de services (accès aux activités, soins, etc.)

Liste des habitations de type Condo en vente sur Vivre en résidence

Quartier sécurisé

Un quartier sécurisé est un secteur résidentiel où l’accès est contrôlé afin de préserver la sécurité et la vie privée de ses résidents. Constitué de complexes résidentiels et commerciaux, ce milieu de vie propose généralement des services communautaires et de santé.

Liste des quartiers sécurisé sur Vivre en résidence

Centre de réadaptation

Un centre de réadaptation propose des services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui présentent des déficiences physiques ou intellectuelles, des difficultés d’ordre comportemental ou psychosocial. Il offre également des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage de ces personnes.

Liste des centres de réadaptation sur Vivre en résidence

Habitations à loyer modique (HLM)

Les habitations à loyer modique (HLM) sont des logements subventionnés offerts aux personnes à faible revenu. Les logements disponibles sont attribués selon certains critères (personnes âgées, famille) et selon le nombre de personnes qui habiteront le logement (personne seule, couple seul ou avec enfants).

Le programme est administré par la Société d’habitation du Québec qui en confie la gestion à des offices d’habitation (OH), à des coopératives d’habitation (coop) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL).

Liste des HLM sur Vivre en résidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam