La Troupe Création Danse a monté une chorégraphie spéciale, à caractère social, présentée lors de son spectacle annuel, dans le but de récolter des dons. À qui verse-t-elle ces dons? À la Fondation Jovia qui vient en aide aux enfants hospitalisés et aux aînés en perte d’autonomie. Toujours inspirée, la Troupe l’a fait pour une quatrième année consécutive!
Un chèque de 1000 $ à la Fondation Jovia
En 2015, la Troupe fêtait ses 30 ans d’existence. Pour l’occasion et pour être en phase avec la Fondation Jovia et ses clowns thérapeutiques, ses élèves ont performé avec un nez de clown! Ce fut un spectacle remarqué, qui a créé une ambiance de fête. Les spectateurs étaient heureux de donner dans ce contexte de joie.
C’est 1000 $ qui ont été ramassés par la Troupe et remis à la Fondation Jovia, le 23 juillet dernier. Le directeur général de la Fondation, Martin Goyette, a reçu avec fierté le chèque dont le montant pourra contribuer à faire sourire 65 enfants et donner du répit à 130 parents. Ça témoigne de l’importance de faire des dons, car chacun d’eux, si minime soit-il, permet d’améliorer le sort des personnes dans le besoin.
La Fondation Jovia
La Fondation Jovia, initialement nommée Dr Clown, a vu le jour en 2000. Quatre visionnaires au grand cœur se sont réunis en 1999 avec l’intention de créer un organisme d’aide par le rire. Germaine Gibara, femme d’affaires avisée (décédée en 2010), Melissa Holland, Olivier-Hugues Terreault et Florence Vinit, tous trois artistes clowns, ont mené la barque de l’organisation.
Dr Clown est devenu Fondation Jovia en 2012 et regroupe une trentaine d’artistes clowns professionnels. Les œuvres de la Fondation se déclinent en deux principaux volets : Dr Clown et La Belle Visite.
Dr Clown
Le programme Dr Clown est destiné aux enfants hospitalisés dans les centres pédiatriques. Ces enfants perdent bien souvent de leur gaieté, étant donné les soins récurrents qu’ils doivent recevoir, la douleur, la routine médicale. Dr Clown vient mettre de la vie dans leur existence. Spontanéité, jeu et rire : un trio qui met un baume sur le cœur.
La Belle Visite
Pour sa part, le programme La Belle Visite s’adresse aux personnes âgées qui résident dans les centres d’hébergement pour aînés en perte d’autonomie. Accoutrés de costumes qui leur rappellent des souvenirs, les clowns de La Belle Visite racontent, entre autres, des histoires hollywoodiennes directement sorties de l’époque des résidents. Ainsi, leur bonne humeur revient, l’humour se partage et l’imagination leur donne des ailes.
C’est une action honorable que pose la Troupe Création Danse de Terrebonne en appuyant la Fondation Jovia depuis quatre ans. Créée en 1976 sous le nom Les Joyeux Lutins, cette troupe ne cesse de faire d’adeptes. Et, surtout, ne cesse de générer enthousiasme et amusement chez ses élèves comme chez les enfants hospitalisés et les aînés qui ont envie de plaisanter encore…