La Société canadienne du cancer a mis sur pied un projet des plus originaux, qui marche! Dans le but d’encadrer les enfants du primaire qui se rendent à l’école à pied, la Société a inventé le Trottibus, un autobus pédestre.
Qu’est-ce exactement que le Trottibus?
C’est principalement de l’accompagnement. Des adultes bénévoles forment un convoi pédestre et accompagnent un groupe d’enfants qui se rend à l’école à pied. Comme l’autobus, le Trottibus propose des trajets et des arrêts déterminés. Les enfants se postent à l’arrêt le plus proche de chez eux, attendent le groupe et s’y joignent. Ainsi, le groupe s’agrandit au fil du parcours, et les enfants ont une occasion agréable de se faire des amis.
Les adultes bénévoles peuvent suggérer et organiser des routes pour toutes les écoles primaires du Québec. C’est un merveilleux moyen de permettre aux enfants de se rendre en classe en toute sécurité. Et c’est aussi un merveilleux moyen de rendre service, de prendre l’air et de garder la forme!
Devenez, vous aussi, conducteur de Trottibus!
Vous êtes un retraité ou une retraitée et avez envie d’aider les autres à votre façon? C’est simple : il vous suffit de vous inscrire. Le Trottibus n’est pas encore en marche dans votre quartier? Créez-en un avec d’autres adultes bénévoles! Les enfants de plusieurs régions du Québec attendent leurs « conducteurs » bénévoles.
Selon vos disponibilités, vous pouvez choisir de participer au Trottibus d’une à cinq journées par semaine. C’est une demi-heure de marche avec les enfants tôt le matin, pour une école près de chez vous et des parents rassurés. Voilà une manière santé de partir la journée du bon pied!
Pourquoi vous impliquer?
Il y a de multiples bonnes raisons de vous impliquer :
Pour permettre aux enfants de la maternelle à la troisième année de circuler sécuritairement;
- Pour favoriser le sentiment d’appartenance de ces enfants au sein d’un groupe;
- Pour leur montrer à devenir de bons piétons;
- Pour qu’ils profitent d’une meilleure concentration en classe;
- Pour qu’ils augmentent leur niveau d’activité physique quotidien;
- Pour réduire les risques du cancer chez ces enfants.
Bien sûr, en même temps, vous contribuerez à décharger les parents de tâches matinales nombreuses et à préserver l’environnement. Moins il y a de circulation automobile, moins il y a d’émissions nocives. Entraide, protection, forme physique et quartier plus vert : c’est aussi à vous de jouer!
Pour sa part, la Société canadienne du cancer, en plus de veiller à la sécurité et à la santé des enfants, vise la création de liens intergénérationnels autour de ce projet rassembleur, et prône du coup l’adoption de saines habitudes de vie et la réduction des risques de cancer.