La société change, le monde du travail aussi. Entre 2006 et 2016, selon l’Institut de la statistique du Québec, le nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus dans la province a augmenté de 64 %. Les entreprises ont trouvé des alliés pleins de ressources!
On trouve maintenant 824 000 travailleurs dans la catégorie des 55 ans et plus. Ce nombre correspond à 20 % de la main-d’œuvre, comparativement à 13 % pour la catégorie des 15-24 ans.
Autant que certains employeurs considèrent les travailleurs âgés comme de la main-d’œuvre précieuse, autant que d’autres privilégient l’embauche d’employés plus jeunes.
Vaincre les préjugés
Même si les mentalités tendent à changer, il n’en demeure pas moins qu’il existe toujours des préjugés à l’égard des travailleurs âgés. Certains employeurs perçoivent encore les travailleurs de plus de 55 ans comme étant des personnes :
- Qui ont des attentes salariales trop élevées;
- Qui ont de la difficulté avec les nouvelles technologies;
- Qui demandent beaucoup d’investissement en formation pour le peu de temps qu’il leur reste sur le marché du travail;
- Qui peuvent avoir une santé précaire;
- Et bien plus encore.
L’expertise unique des travailleurs âgés en demande!
Heureusement, de plus en plus d’entreprises estiment que les travailleurs âgés sont un atout pour leur organisation. Même si ce n’est pas la réalité partout, cette façon de faire est de plus en plus présente.
Pour plusieurs raisons, les employeurs ont tout intérêt à embaucher des retraités ou à retenir plus longtemps les travailleurs âgés. Cette initiative permet de pallier la diminution du bassin de main-d’œuvre due au vieillissement de la population. Elle permet en outre aux jeunes d’aménager leur horaire pour concilier le travail et la famille. En fait, dans ce contexte, le travailleur âgé peut aisément combler les heures ou les jours de travail que les plus jeunes consacrent à leur famille. Puis, elle permet aux entreprises de surmonter la difficulté de recrutement de personnel qualifié.
Ces dernières devraient donc proposer aux travailleurs âgés des conditions de travail plus souples et l’occasion de réaliser des défis professionnels stimulants. Ces travailleurs pourraient aussi faire du mentorat auprès des plus jeunes. La valorisation du rôle des travailleurs âgés par les employeurs pourrait ainsi porter bien des fruits.
En effet, un travailleur âgé peut apporter beaucoup à une organisation : il a de l’expérience, il peut être autonome rapidement, il a généralement besoin de peu de supervision et il peut transmettre ses connaissances aux plus jeunes. Une situation gagnante pour tous!
Des ressources pour rester sur le marché du travail ou le réintégrer
Évidemment, une réorientation ou simplement un nouvel emploi en fin de carrière peut occasionner un certain stress : devoir faire ou mettre à jour son CV, retourner sur les bancs d’école, rencontrer des employeurs potentiels, etc.
Pour faciliter cette transition, plusieurs organismes et programmes offrent de l’aide aux travailleurs âgés. D’ailleurs, le gouvernement du Canada, en collaboration avec Emploi Québec, a mis sur pied l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA). Cette mesure a pour but d’aider les 55-64 ans sans emploi à réintégrer le marché du travail. Elle comporte des services d’aide à l’emploi, notamment pour la rédaction d’un CV. Des activités de perfectionnement des compétences et des expériences professionnelles sont aussi proposées par l’entremise de ce programme. Elles visent à améliorer l’employabilité.
Travailleurs âgés ou retraités, vous avez toujours votre place sur le marché du travail!