Les Résidences Soleil Pointe-aux-Trembles ont fêté les 110 ans de Mme Alexina St-Pierre Loyer, la première super-centenaire à habiter les Résidences Soleil!
Les anniversaires aux Résidences Soleil
Le 6 novembre dernier, les Résidences Soleil Pointe-aux-Trembles célébraient les anniversaires du mois de novembre de ses locataires.
Lors d’un souper coloré, les convives fêtés, leurs invités et des représentants de l’arrondissement ainsi que d’autres intervenants se sont rassemblés. Chaque mois, les Résidences Soleil organisent dans ses établissements une soirée d’anniversaire de la sorte. Celle du 6 novembre a été bien spéciale puisqu’elle honorait la première super-centenaire des Résidences Soleil Pointe-aux-Trembles.
Mme Loyer profite d’ailleurs du Programme Privilège Soleil qui offre la gratuité du loyer aux centenaires qui demeurent dans le même appartement depuis 10 ans. Elle bénéficie ainsi d’un hébergement sans frais depuis 7 ans maintenant.
Vie comblée d’une femme de 110 ans
Mme Loyer est née le 21 novembre 1907, d’une famille de cultivateurs composée de 17 enfants, qui vivait au Bic, dans le Bas-Saint-Laurent. D’abord professeure dans les écoles de rang du Bic, elle fut ensuite enseignante dans la grande région de Montréal. C’est avec courage et détermination qu’elle poursuivit une carrière qui dura 41 ans, à une époque où les femmes intégraient plus rarement le marché de l’emploi.
En 1949, elle épousa Lucien Loyer avec qui elle eut une existence heureuse et remplie d’amour, dans le quartier Rosemont. De leur union ne naquit aucun d’enfant, mais plutôt une belle complicité partagée une vie entière. Son mari est aujourd’hui décédé, mais Mme Loyer s’en souvient avec une douce nostalgie.
Elle a dit ne connaître guère le secret d’une telle longévité, mais a évoqué néanmoins quelques principes dictés par ses parents :
- Le travail fait vivre;
- Le rire, c’est la santé;
- La prière combat l’ennui.
Une soirée réussie
La courte allocution qu’elle a prononcée pendant la soirée s’adressait à l’ensemble des gens présents dans la salle. Avant de les remercier, elle leur a rappelé l’important message de Dieu : « Aimons-nous les uns les autres. »
Le repas du soir a ainsi été agrémenté de cette allocution de Mme Loyer, précédée d’une présentation de son parcours. Un certificat de super-centenaire aux Résidences Soleil lui a également été décerné. La cérémonie s’est clôturée sur des rythmes musicaux qui ont motivé les participants à danser.
Un grand nombre de personnes ont pris part à cette soirée d’anniversaire animée.
Le comité des résidents s’était aussi réuni pour adresser ses meilleurs vœux aux fêtés.