Ça vous dit d’en savoir plus sur la longévité et la vitalité? Gagnante du Prix Nobel en 2009, Mme Elizabeth Blackburn, chercheuse américaine, nous fait découvrir les télomères, des éléments faisant partie intégrante des chromosomes et qui ont un impact sur l’espérance de vie.
Découvertes relatives à l’espérance de vie
Les mécanismes précis du vieillissement n’ont pas encore été tous déchiffrés. Des études ont été effectuées et des réponses nous ont été données, mais il demeure autour du vieillissement encore bien des mystères.
Certains avancent des pourcentages concernant la part de la génétique et celle de l’environnement dans l’existence humaine. Mme Blackburn, pour sa part, croit que trop de facteurs entrent en jeu dans la réalité du vieillissement pour pouvoir quantifier réellement la responsabilité de l’un et de l’autre. Par contre, elle a fait une percée récemment, qui pourrait vous intéresser.
Le corps est construit, entre autres, de molécules appelées chromosomes. Ceux-ci ont à leurs deux extrémités des télomères : une brève séquence d’ADN répétée des millions de fois et ne comportant aucun gène. Ces télomères peuvent être plus ou moins longs. Selon leur longueur, ils ont un impact sur l’espérance de vie. Plus les télomères sont courts, plus cette espérance est limitée. En fait, lorsqu’un chromosome est dupliqué au cours du cycle cellulaire, ses télomères raccourcissent.
Mais! Bonne nouvelle! Les télomères évoluent dans le temps! Ils se réduisent à la suite d’un traumatisme, mais s’allongent si nous prenons soin de bien vivre.
Vivre plus vieux et en santé
Le corps est constitué pour vivre au maximum 120 ans. Or, il s’agit non pas d’accroître cette durée, mais de vivre dans le meilleur état de santé possible. Le mauvais stress ayant un effet direct sur la rétraction et l’élongation des télomères, il convient de trouver les moyens pour le prévenir.
Une saine hygiène de vie, une alimentation équilibrée, la pratique fréquente d’exercices physiques sont autant de considérations à prendre pour éviter le stress et favoriser le mieux-être. L’absorption de protéines, par exemple, jouerait en faveur de la protection des télomères. Que nous soyons des personnes âgées ou non, adopter ces habitudes bénéfiques ne peut que nous garder plus en forme physiquement et psychologiquement.
Il est prouvé scientifiquement que la continuité d’une activité intellectuelle régulière et un état de bien-être psychique permettent de vieillir en bonne santé. Une vision positive ajouterait également à ce phénomène du vieillissement heureux.
Profitez de la vie sainement!
Les gens, au fond, n’ont pas si peur de mourir. Ils ont surtout peur de voir leurs capacités s’altérer. La présente étude s’avère donc fascinante parce qu’elle met au jour la relation naturelle entre un mode de vie harmonieux et la réaction physique des éléments terminaux des chromosomes. C’est dire que la manière dont nous menons notre vie et notre optimisme jouent un rôle fondamental dans notre santé physique et notre longévité.
Ainsi vaut mieux garder la forme… et le sourire!