Une initiative qui vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées a été lancée au Québec cette année. C’est du 12 au 19 mai dernier que l’événement On sort-tu? a été tenu. Les aînés sont sortis grâce à la bonne idée du magazine Bel Âge!
L’isolement étant un grave problème de santé publique, il convenait de le faire connaître et de le prendre en charge. L’équipe du Bel Âge qui y a travaillé a misé sur une semaine dédiée à la cause et, plus particulièrement, sur une journée spéciale de sorties dans le monde!
Des activités d’intégration sociale réjouissantes
Le 12 mai, tous les aînés du Québec étaient invités à sortir boire un café. Une panoplie d’entreprises et de personnes étaient impliquées bénévolement dans cette activité. Municipalités, centres communautaires, écoles, chaînes de restauration et autres se sont passé le mot pour faire de cette journée un moment de bonheur et de fraternité.
C’est ainsi que partout au Québec, des activités ont été organisées autour de l’action de boire un café. Certains organismes et plusieurs entreprises sont allés plus loin en offrant une collation, des bouchées, un déjeuner et même des tours de ville! Des cercles d’amitié ont également été créés. Des après-midis musicaux ont été offerts. Des discussions avec des vedettes ont été rendues possibles. Des conférences ont été données. Bref, l’initiative On sort-tu? a fait boule de neige!
Le Groupe Maurice comme partenaire principal
Le Groupe Maurice a décidé d’être le partenaire principal de cet événement et a sérieusement mis la main à la pâte. L’ensemble de ses résidences ont planifié des occasions d’échanges agrémentées de musique ou de jeux, d’allocutions ou… de Baileys!
Un de ses établissements a même invité ses résidents à partager et à cuisiner leurs meilleures recettes en compagnie du chef de la place et de leurs acolytes. Une dégustation des mets et d’un bon café a suivi. Vraiment, des initiatives géniales et hors du commun ont été concrétisées!
Luc Maurice, président et directeur du Groupe Maurice, est fier d’avoir participé à cette semaine vouée à rassembler les personnes âgées : « Il est important pour nous d’apporter notre appui à cette cause qui nous tient énormément à cœur, affirme Luc Maurice. L’isolement est un facteur extrêmement néfaste pour la santé globale, tout particulièrement chez les aînés. Cette initiative s’inscrit donc dans nos valeurs de socialisation, de valorisation et de bien-être des retraités du Québec. Notre désir, outre sensibiliser le public, est de poser des actions concrètes pour faire avancer les choses. »
Marie-Claude Barrette de la partie
L’événement a donc interpellé nombre d’individus et d’entreprises. À ce chapitre, Marie-Claude Barrette, animatrice de télé et de radio, a accepté avec un plaisir sincère d’être la porte-parole de l’événement. Sa mère lui a d’ailleurs tenu compagnie dans l’aventure. Le duo a suscité un vif intérêt de la population à traverser ce pont entre les générations.