Le marché des aînés stimule les innovations technologiques. Le Consumer Electronics Show de Las Vegas l’a bien démontré au mois de janvier dernier. Plusieurs entreprises y ont présenté leurs produits révolutionnaires qui visent à garder autonomes les personnes âgées le plus longtemps possible.
Aux États-Unis, chaque jour, 10 000 personnes franchissent le cap des 65 ans. À l’échelle mondiale, 22 % de la population aura atteint 60 ans en 2050. Le secteur de la technologie est bien au fait de cette réalité, et ses différents acteurs cherchent à concevoir des appareils qui facilitent le quotidien des aînés.
Réalité virtuelle
Le Consumer Electronics Show (CES) était l’endroit tout indiqué pour découvrir des inventions à la fois étonnantes et pratiques. La plateforme de réalité virtuelle Alcove VR en a impressionné plus d’un. Munie d’un casque, la personne peut visiter des endroits inédits où elle n’aurait jamais pu se rendre auparavant. Rozanne Hird, une des participantes, a tenté l’expérience. « C’est génial! J’ai vu l’opéra de Sydney et les pyramides d’Égypte! », s’est-elle exclamée. En plus, la plateforme permet à un groupe de faire des visites en même temps, parce qu’elle est en mesure de contrôler plusieurs casques. Les visiteurs peuvent donc interagir, ce qui est une façon plaisante et inusitée de briser l’isolement.
Pilulier intelligent
Nigel Smith, en charge de l’Innovation Labs de l’Association américaine des retraités (AARP), a non seulement commenté et présenté Alcove VR, mais aussi d’autres objets connectés. L’Innovation Labs a notamment investi dans la fabrication de Pillo, un pilulier intelligent. Ce dernier dépose, lorsque l’heure de la prise de médicaments a sonné, les pilules dans un pot et identifie le patient afin que la bonne personne prenne la bonne médication. Malgré son coût élevé (500 $ à l’achat plus 40 $ par mois), l’appareil s’est écoulé à 2500 exemplaires en quelques semaines. Toutefois, les coûts de ces innovations technologiques devraient diminuer avec le temps, quand les aînés y auront de plus en plus recours, estime M. Smith.
Chaussure anti-chute
Un autre des produits en primeur au CES était la chaussure anti-chute. L’entreprise française E-vone fabrique la chaussure du même nom, la première chaussure connectée avec détection de chute et géolocalisation. Stylée et confortable, la chaussure E-vone est équipée de capteurs qui suivent l’activité de la personne qui la porte en continu. Elle alerte automatiquement sa famille ou ses proches aidants lorsque se produit une situation anormale, en plus de vibrer si elle tombe.
Appareil de musculation
L’intelligence artificielle s’immisce également dans le domaine de l’entraînement physique. L’appareil de musculation localisée d’InControl Medical est spécialement conçu pour renforcer le plancher pelvien et, par conséquent, guérir l’incontinence.
Bref, maints aspects du vieillissement sont aujourd’hui pris en compte par des entreprises technologiques qui souhaitent participer à l’amélioration de la qualité de vie des aînés. Et la « silver économie » est une manne de promesses pour ces entreprises visionnaires.