C’est le temps d’organiser une activité ou de participer à la programmation de la Semaine intergénérationnelle 2023! Le printemps est synonyme de renouveau, alors profitez-en pour semer de la joie autour de vous! Voici comment faire.
Qu’est que la semaine intergénérationnelle?
Le gouvernement du Québec a officiellement reconnu la troisième semaine du mois de mai comme étant dédiée à valoriser les relations et les activités entre les aînés et les jeunes adultes, enfants ou adolescents.
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a expliqué à quel point il était important de briser l’isolement des personnes âgées, et comment les jeunes ont avantage à côtoyer une génération plus sage et bien différente de la leur!
Trouver un projet ou une activité qui unit les âges permet de se découvrir, de mieux se comprendre et d’avoir du plaisir ensemble! Des liens solides peuvent même se tisser et permettre aux enfants comme aux aînés de vivre une belle expérience, qui réchauffe le cœur.
Qui organise la semaine intergénérationnelle?
C’est l’organisme Intergénérations Québec qui a lancé cette initiative, il y a maintenant 36 ans! Sa mission est de favoriser le rapprochement des générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.
Avec les problèmes de santé mentale chez les jeunes et d’isolement des personnes âgées, la mise en relation de ces deux groupes démographiques pourrait répondre à un besoin grandissant de connexion humaine.
Le fait de souligner, pendant une semaine, l’importance des rapprochements intergénérationnels permet de sensibiliser les gens et les motive à créer des activités tout au long de l’année! C’est aussi une occasion de remercier les professionnels et bénévoles qui œuvrent à cette cause.
Le concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle récompense des initiatives de personnes, organismes, écoles, bibliothèques ou autres qui ont réalisé une activité ou un projet favorisant le rapprochement entre les générations.
Organisez une activité!
Si vous êtes responsable d’une classe de primaire ou de secondaire, d’un groupe scout ou d’une garderie, c’est toujours le temps d’impliquer les personnes du bel âge dans une activité ou un projet commun!
Les étudiants du cégep ou de l’université peuvent eux aussi organiser des activités dans leur communauté. Les responsables des loisirs municipaux ou des résidences pour aînés sont également encouragées à trouver des façons de réunir les générations.
Plusieurs types d’activités peuvent être organisées :
- Échange de lettres (par la poste ou par courriel)
- Discussions vidéo pour partager ce que les élèves font à l’école (par exemple lors d’un cours d’art plastique)
- Visite en résidences pour aînés ou en CHSLD pour jouer à des jeux de société ou faire un atelier thématique;
- Appels d’amitié à des aînés isolés que des ados peuvent effectuer;
- Visite d’élèves du primaire en résidences ou en CHSLD pour partager une présentation orale préparée en classe;
- Heure du conte dans les bibliothèques
- Exemples d’activités faites en 2020
- Exemples d’activités faites en 2022
Remplissez le formulaire d’inscription si vous pensez pouvoir organiser l’activité au cours de la semaine du 21 au 27 mai, ou organisez votre activité dans les semaines ou mois qui viennent! Voici un guide de préparation d’activités intergénérationnelles pour vous y aider.
Programmation de la semaine intergénérationnelle
Le grand public est invité à assister à un événement qui aura lieu le 25 mai à la Cinémathèque de Montréal (335, boul. De Maisonneuve Est (à côté de la station Berri-UQAM) :
- 17 h 30 à 19 h : Réseautage décontracté avec d’autres passionnés de l’intergénérationnel. Première consommation et hors-d’oeuvres gratuits.
- 19 h à 20 h : projection de deux documentaires qui présentent des projets intergénérationnels québécois : To Teach and To Learn (2019), réalisé par Aaron Leon, et Nos générations (2021), réalisé par Manon Harsigny.
- 20 h à 21 h : Panel animé par Lorraine Mathews réunissant des chercheurs universitaires expliquant les recherches récentes sur les bienfaits et les bonnes pratiques intergénérationnelles.