La Semaine québécoise intergénérationnelle est lancée! Du 24 au 30 mai 2020, des activités favorisant la création de liens entre les générations sont organisées partout au Québec. Cette année, en raison des contraintes qu’impose la pandémie de la COVID-19, les promoteurs ont particulièrement usé de créativité!
La créativité à l’honneur
Coordonnée par Intergénérations Québec, la Semaine québécoise intergénérationnelle est l’occasion rêvée de proposer des activités intergénérationnelles ou d’y prendre part. Organismes, institutions et municipalités conçoivent des activités qui permettent non seulement la rencontre entre les générations, mais aussi le bonheur d’être ensemble.
Depuis 1987, cet événement souligne et valorise des initiatives plaisantes, porteuses et bénéfiques. En 2020, les organisateurs ont remué leur imagination plus que jamais dans le contexte de confinement auquel chacun est confronté.
Réinventer les liens intergénérationnels au cours de cette période sans pareil était le mot d’ordre de la Semaine québécoise intergénérationnelle. Des activités originales sont ainsi offertes en ligne et d’autres se déroulent in situ selon certaines restrictions. En voici quelques-unes :
- Lectures et dessins;
- Jardin pédagogique;
- Ateliers d’écriture;
- Exposition virtuelle;
- Animation musicale;
- Rencontres thématiques et prises de parole;
- Montage photos;
- Etc.
La programmation complète se trouve sur le site web d’Intergénérations Québec. Une carte interactive des activités a même été mise en ligne par l’organisme pour faciliter la recherche!
Inscription d’une activité à la SQI
Si vous faites partie d’un organisme, d’une municipalité ou d’une institution qui souhaite proposer une activité malgré que la Semaine ait pris son envol, vous pouvez encore le faire. Il vous suffit de remplir le formulaire à cet effet après avoir rivalisé d’inventivité pour préparer une activité!
Concours annuel
Comme chaque année, la Semaine québécoise intergénérationnelle ouvre aussi un concours. Ce dernier récompense des initiatives encourageant le rapprochement entre les générations qui ont retenu l’attention pendant l’année. Ces initiatives peuvent se traduire par une activité ou un projet mis en œuvre par un organisme à but non lucratif, une institution ou un individu.
À l’origine, le dévoilement des lauréats devait avoir lieu au terme d’un forum, mais ce dernier a été annulé pour cause de la crise actuelle. Les gagnants seront donc présentés sur les réseaux sociaux d’Intergénérations Québec durant la Semaine. Ils remporteront chacun une bourse de 1000 $ remise par les généreux donateurs suivants : Fondation Luc Maurice et Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal.
Sylvie Potvin, porte-parole
Sylvie Potvin, qu’on a pu voir au théâtre, au cinéma et à la télévision, est porte-parole d’Intergénérations Québec pour la deuxième année, rôle qui lui tient à cœur. Elle invite petits et grands, jeunes et moins jeunes, à se joindre à cette semaine exceptionnelle autant comme organisateur que comme participant. « Participez à la SQI. Vous verrez, il y a des gens qui ont des idées fantastiques! C’est simple, c’est joyeux, ça fait du bien. » Du 24 au 30 mai, ça va bien aller entre les générations!