La Semaine nationale des soins infirmiers a été instaurée autour de 1985 pour célébrer le savoir-faire et le dévouement des infirmières et des infirmiers. Plusieurs personnes et organismes s’y sont impliqués cette année encore, et le gouvernement en a parlé!
Du 7 au 13 mai, la Semaine nationale des soins infirmiers a été l’occasion de rendre concrètes des initiatives louables et inspirantes. L’Association des infirmiers et infirmières du Canada proposait des idées de célébration glanées par le milieu de la santé. En voici des exemples :
- Offrir un dîner de formation avec du personnel infirmier de différents secteurs de la pratique;
- Inviter une infirmière chef de file à présenter une communication sur un sujet qui intéresse les collègues ou les membres de la collectivité;
- Organiser une soirée sociale avec tous les infirmiers et infirmières d’une organisation;
- Exposer des artéfacts infirmiers, comme des coiffes de graduation, des épinglettes et des uniformes, de façon visible dans les lieux de travail;
- Traiter de la diversité de la profession sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #VoiciLesSoinsInfirmiers;
- Etc.
Thème au goût du jour
Chaque institution donnait néanmoins libre cours à son imagination. Certaines ont décidé, entre autres, de faire des entrevues avec des membres de la profession, d’autres, des vidéos, et plus encore. Le thème, qui consistait au mot-clic retenu, soit #VoiciLesSoinsInfirmiers, a d’ailleurs été intégré aux différentes activités et communications des organisateurs.
Ce thème a été pensé pour refléter l’évolution du rôle d’infirmier dans le temps et surtout à l’ère des technologies numériques. Les médias sociaux sont devenus des plateformes majeures de sensibilisation du public, de défense des intérêts et de création de liens entre les personnes sur des enjeux et des sujets qui les touchent. Les soins infirmiers font bel et bien partie de ces sujets d’importance!
Des activités dans toutes les provinces
Par exemple, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal a profité de ces réseaux numériques pour publier une vidéo présentant des infirmiers et des infirmières en utilisant le mot-clic et en saluant le travail de ces derniers.
Le Collège Montmorency a, pour sa part, conçu une capsule vidéo intitulée CODE BLEU, qui met en lumière l’expertise de son département de soins infirmiers.
Le Groupe Maurice a opté pour une entrevue avec Josée Prévost, directrice des soins infirmiers de la résidence L’Avantage à Brossard, résidence privée pour aînés. Mme Prévost y aborde notamment sa passion pour son travail, découverte quand elle avait tout juste cinq ans!
Quant à elle, l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick a institué un concours pour ses membres. Ces derniers devaient prendre des photos d’un groupe de collègues au travail et les publier sur Facebook, espérant gagner la Visa prépayée de 200 $.
Ce ne sont ici que quelques exemples. À la grandeur du Canada, des activités in situ ou sur les réseaux sociaux ont été orchestrées dans le cadre de cet événement de mise en valeur.
Le ministre Barrette s’est également prononcé sur la Semaine nationale des soins infirmiers en remerciant les infirmières et les infirmiers de leur implication et en soulignant leur apport considérable au système de santé québécois.
« En ce début de la Semaine nationale des soins infirmiers, je tiens à rappeler que chaque personne qui choisit cette carrière fait preuve d’un engagement incontestable et mérite toute notre reconnaissance et notre gratitude. »