Saint-Amable, une municipalité sensible aux besoins des personnes âgées, a préparé le terrain! Et c’est le cas de le dire : la ville a procédé à la démolition de constructions désuètes pour offrir un terrain neuf aux promoteurs immobiliers.
Municipalité de Saint-Amable, ses actions récentes et ses orientations futures
La Municipalité poursuit son projet de revitalisation de la ville depuis quelques années. Destination familiale, Saint-Amable a vu ses infrastructures se moderniser et son offre de services s’agrandir. Par ses actions et d’autres à venir, la Municipalité vise à augmenter la qualité de vie et le plaisir de ses citoyens. Elle aspire de surcroît à satisfaire les goûts de toute la famille et des aînés en matière de services.
Elle a d’ailleurs établi une politique familiale en ce sens, qui comporte trois objectifs touchant la famille et les aînés :
- Offrir et conserver un environnement propice au développement et au confort de la famille et des aînés.
- Accroître le sentiment d’appartenance à la communauté de toutes les familles et des aînés.
- Être à l’écoute des besoins spécifiques des familles et des aînés.
L’effet d’entraînement de la politique familiale
Dans la foulée de cette politique familiale, la Municipalité a modifié le zonage des intersections des rues Principale et Coursol pour être en mesure d’accueillir un projet de construction à usage communautaire. Avec en tête un tel projet pour ses aînés, la Municipalité abriterait sa première résidence pour personnes âgées autonomes. Le maire de la place, François Gamache, a également appuyé le projet lors des dernières élections municipales. Une nouvelle habitation pour aînés se grefferait alors aux résidences de la Montérégie.
Le directeur de l’urbanisme de Saint-Amable, M. Frédéric Neault, a ajouté des informations quant à l’aménagement des lieux. Sur le terrain, maintenant vacant à la suite des travaux de démolition, seront dressés des édifices résidentiels. Le projet immobilier Terrasse du Merle bleu est un de ceux-là. Un permis de construction a d’ailleurs été émis récemment relativement à ce projet, confie-t-il. Voici un projet rassembleur bien ficelé!
Résidence pour personnes âgées dans un projet global de développement immobilier
Le bien-fondé de ce développement immobilier et l’effervescence qui l’entoure ont amené un lot d’idées. Faciliter la locomotion des résidents et des personnes âgées fait partie des initiatives considérées et retenues. Ainsi, l’aménagement d’un passage piétonnier est aussi envisagé. Il permettrait de relier les différentes résidences des rues des Cygnes et des Orioles aux commerces de la rue Principale. Les habitants de ce quartier profiteraient ainsi de déplacements plus rapides et plus aisés.
Un projet opportun
Le projet est fort bien accueilli et estimé pertinent, puisque les données d’une étude démographique indiquent que le nombre d’aînés augmentera substantiellement au sein de la population. En 2009, 609 individus étaient âgés de plus de 65 ans. Il est prévu qu’en 2024 ce nombre augmentera à 1790. La Municipalité de Saint-Amable a donc vu juste en donnant la priorité à une résidence pour personnes âgées autonomes.
Jusqu’à maintenant, aucun promoteur ne s’est manifesté. Toutefois, il semble que la conjoncture soit idéale. Avis aux intéressés!