À l’approche des Fêtes et en ce temps de pandémie, la solitude peut être ressentie plus profondément par chacun et surtout par les personnes âgées. Georgia Vrakas, professeure en psychoéducation, et la FADOQ ont des idées pour rompre la solitude et faire du bien à nos proches (et à nous-même)!
La pandémie nous force à nous isoler plus qu’à l’habitude, alors que le maintien des liens avec notre famille, nos amis et nos collègues favorise notre bien-être, surtout pendant la crise. Comment donc continuer à entretenir ces précieuses relations et à vivre un temps des Fêtes plus radieux qu’envisagé?
Penser aux personnes seules
Georgia Vrakas, professeure au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, invite les gens qui ont accès à un réseau social ou familial à penser à ceux qui vivent seuls. Elle suggère entre autres dans le respect des consignes sanitaires et de la distanciation sociale :
- Prendre de leurs nouvelles régulièrement;
- Leur envoyer des messages texte;
- Échanger avec eux sur Skype, Zoom, FaceTime, etc.
- Leur téléphoner;
- Aller se promener en leur compagnie;
- S’asseoir sur un banc de parc ou jouer dehors avec eux.
Ce sont des activités simples qui font plaisir. Si, pour certains, elles peuvent représenter une tâche de plus à ajouter à la liste de choses à faire, Mme Vrakas rappelle ceci : « Prendre un temps d’arrêt pour être avec l’autre peut être tout aussi précieux pour votre santé mentale que celle de votre proche. Vous n’avez même pas besoin de faire une activité. Simplement, être présent. »
Sortir si vous êtes seul
À ceux qui sont seuls et qui vivent mal la solitude, elle recommande de sortir, de ne pas rester toute la journée entre quatre murs. Prendre l’air, croiser des gens qui marchent sur sa route, leur sourire et même leur dire bonjour sont des gestes faciles, à la portée de tous, qui peuvent créer une connexion de bonheur pour un moment!
Faire des activités virtuelles
La FADOQ abonde dans le sens de Mme Vrakas et n’a pas lésiné à organiser des activités virtuelles et à regrouper celles qui existent dans des articles inspirants. Tout le mois de décembre, d’ailleurs, elle propose des conférences et des spectacles à regarder bien au chaud, dans son canapé.
Les loisirs virtuels de décembre mettent en scène Patrick Norman qui chantera en direct ses plus belles chansons des 50 dernières années et de nouvelles pièces. Ils s’intègrent même à une programmation spéciale des Fêtes qui débute avec une capsule historique sur les pandémies des années 20 (aussi rediffusée), se poursuit avec la répétition du spectacle de Noël de la Troupe V’là l’Bon Vent et se termine avec la présentation du spectacle complet Noël Blanc.
En plus de la programmation de décembre, la FADOQ présente dans son site web des activités culturelles, éducatives, sportives et même de voyage à faire à la maison. L’éventail de possibilités est large. Chacun y trouvera certainement de quoi s’occuper et, surtout, de quoi s’amuser!