Un rêve commun
Il a fallu plus de 10 ans à Romaine Ardizzon pour réaliser son rêve d’enregistrer un album. Après plusieurs démarches infructueuses auprès de professionnels du monde du spectacle, c’est finalement Luc Maurice, président du Groupe Maurice, qui lui a donné sa chance.
M. Maurice a découvert Romaine Ardizzon alors qu’elle travaillait comme réceptionniste à Elogia et à L’Image d’Outremont, deux complexes résidentiels du Groupe Maurice. Il arrivait à Mme Ardizzon d’y taquiner le piano, pour le simple plaisir des résidents. Mme Ardizzon a remis sa maquette à M. Maurice qui a été fortement touché par les trois pièces qui la composaient. Sa réponse positive a poussé Mme Ardizzon à lui confier son rêve : enregistrer un album. Malheureusement, au même moment, elle a reçu le diagnostic d’un virulent cancer qui allait s’avérer fatal.
Ému par l’histoire de Romaine Ardizzon, M. Maurice a demandé la collaboration de Raymond Paquin, l’un de ses amis et ex-gérant et producteur des Colocs, pour l’aider à réaliser le rêve de Mme Ardizzon. Tous deux ont accepté de prendre plusieurs frais à leur charge afin que Mme Ardizzon n’ait rien à débourser pour que cet enregistrement.
Durant 13 mois, Romaine Ardizzon s’est investi activement malgré la maladie qui l’affaiblissait de plus en plus. L’ardeur qu’elle a mise dans ce projet a été une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui y ont travaillé. Elle est malheureusement décédée quelques semaines après le mixage de l’album.
Luc Maurice a tout de même tenu à mener le projet jusqu’au bout et a convié les amis et la famille de Mme Ardizzon ainsi que les résidents d’Elogia et de l’Image d’Outremont à une réception, où il a distribué 600 copies de l’album, baptisé Plus loin que l’azur.
Présents à la soirée, Sophie Thibault, chef d’antenne du réseau TVA, ainsi que Claude Robitaille, un organisateur d’événements spéciaux, tous deux amis de longue date de Mme Ardizzon, ont décidé de s’impliquer à leur tour, estimant que cet album avait droit à davantage de visibilité. M. Maurice leur a donc fait parvenir des copies supplémentaires de l’album, qu’ils ont choisi, avec l’accord du frère de Mme Ardizzon, de vendre au grand public.
Afin d’en apprendre plus sur la cause, nous vous invitons à visionner la conférence de presse du lancement de l’album sur YouTube.
Pour avoir un avant-goût des douces mélodies de Romaine Ardizzon, il vous est également possible d’écouter une chanson-démo sur YouTube.
La Résidence de soins palliatifs Saint Raphaël
Les profits réalisés par les ventes de l’album seront remis en totalité au projet de construction de la Résidence de soins palliatifs Saint Raphaël, un organisme sans but lucratif. L’organisme est actuellement à la recherche de fonds afin de pouvoir transformer l’église Saint Raphaël en une résidence de soins palliatifs comportant également un centre de jour.
Le mandat de la résidence est de mettre douze lits de soins palliatifs à la disposition de personnes atteintes de maladie incurable, de même qu’un centre de jour où seront offerts une multitude de soins, afin d’assurer, sans frais, les derniers moments les plus favorables possibles aux personnes en fin de vie et à leurs proches.
Le projet, dont les coûts reliés à la construction sont évalués à près de 6,5 M$, sera subventionné par des collectes de fonds et l’organisation de diverses activités.
S’impliquer pour faire une différence
Plus loin que l’azur ne se révèle pas que la réalisation du rêve de Romaine Ardizzon. Au-delà de la mort de Mme Ardizzon, le projet se poursuit pour la future Résidence de soins palliatifs Saint Raphaël.
Les proches de Mme Ardizzon ont décidé, en mémoire de cette femme exemplaire, de verser tous les fonds amassés par la vente de l’album à la construction de la Résidence de soins palliatifs Saint Raphaël.
Tout comme Mme Ardizzon, vous pouvez faire une différence pour la Résidence de soins palliatifs Saint Raphaël en achetant l’album Plus loin que l’azur, sur le site web d’Archambault, qui s’engage à verser la totalité des fonds à la construction de la Résidence.
Si vous désirez également soutenir la cause par l’entremise d’un don, il est possible de le faire à partir du site web de l’organisme de bienfaisance CanaDon.
L’implication de Vivre en résidence
Touché par l’histoire de Romaine Ardizzon et par la noblesse de la cause, Vivre en résidence s’est également impliqué de diverses manières. Vivre en résidence s’est engagé à faire connaître le plus possible la cause. En plus de lui offrir une visibilité gratuite sur le site web, Vivre en résidence fera parvenir un communiqué sur le sujet aux membres de l’infolettre Vivre en résidence, qui contient plusieurs membres.
Vivre en résidence a aussi acheté des CD pour soutenir la cause. Les CD achetés seront remis gratuitement, par tirage, à cinq membres de l’infolettre Vivre en résidence. Il y aura cinq gagnants, au rythme de un par jour, durant la semaine du 12 au 16 décembre.