La firme Zora Robotics de Belgique a mis au point un robot, presque un ami, qui stimule les personnes âgées à travers différentes activités. Une petite créature à l’intelligence artificielle qui commence à faire fureur en Europe!
L’utilité éprouvée de Zora
Ce petit robot de 58 cm de haut et d’à peine 5 kg est conçu pour faire une panoplie de choses utiles ou divertissantes. Fabrice Goffin, le cofondateur de Zora Robotics, souhaitait mettre de la vie dans le cœur des aînés. Il visait aussi à permettre au personnel des résidences de se concentrer sur leur mission d’aide et d’écoute. Zora le robot peut effectuer des tâches répétitives et ainsi dégager du temps pour de meilleurs soins.
Bien qu’il serve à d’autres utilités, Zora intègre entre autres la fonction « soins, revalidation et animation pour les personnes âgées ». C’est la même société qui l’a mise au point avec l’idée d’en faire profiter le plus grand nombre de résidences possible.
Zora à Issy-les-Moulineaux en France
Actuellement, quatre-vingt robots sont en activité aux Pays-Bas et en Belgique. La France en a récemment acquis un, qui se trouve dans une maison de retraite d’Issy-les-Moulineaux, non loin de Paris.
Cette première percée en France a soulevé l’intérêt une fois de plus. Les résidents de la maison de même que le personnel en place sont tombés sous le charme de Zora. C’est un robot, certes, mais auquel on a attribué des manières humaines, qui le rendent si mignon, attachant même!
Zora et ses multiples possibilités
Il se lève, s’assoit, danse, donne des cours de gym, lit les journaux, tire les numéros de bingo et tellement d’autres choses encore. Il est parfait pour faire faire un peu d’exercice, désennuyer, proposer des jeux et vaquer à des occupations pratiques.
Derrière ses petits exploits, un animateur de l’Ehpad Anthony Gentia tient ses rênes. À partir de sa tablette, il pose des questions et offre des réponses aux personnes qui interagissent avec lui. Il est également manié par l’animateur en question.
Zora peut aussi être accompagné d’une psychomotricienne ou d’autres spécialistes pour faire la démonstration d’exercices de toutes sortes. Et il peut le faire en dix-neuf langues!
Une présence très appréciée
La maison de retraite d’Issy-les-Moulineaux n’est pas encore en mesure d’évaluer tous les bienfaits de la présence de Zora et de la robotique au service des aînés. Toutefois, les résidents l’adorent déjà, reprennent un peu la forme et s’amusent vraiment.
Pour certains, il est comme un animal de compagnie, du moins une source de réconfort. Peut-être y découvrira-t-on les mêmes vertus que celles qu’apporte la zoothérapie.
Il y fera un séjour de trois mois qui a nécessité un investissement de 15 000 euros de la part de la municipalité. Sa course se poursuivra ensuite dans d’autres résidences de la région. À quand un Zora à Québec?