Des milliers de personnes âgées ont trouvé, chez les ressources intermédiaires (RI), un milieu de vie où elles peuvent s’épanouir. Avec des résultats positifs et des grandes joies à l’appui, l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec souhaite faire rayonner ce réseau, ses services et ses acteurs.
Découvrir les ressources intermédiaires
L’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) a tenu, le 21 octobre dernier, une journée portes ouvertes aux médias, à la grandeur de la province. C’est à cette occasion que l’Association a dévoilé la première d’une série de trois vidéos qui permet d’entrer dans l’univers et le quotidien de ressources intermédiaires.
Ces vidéos permettent de mieux comprendre dans quel contexte on peut avoir recours à ces ressources, d’apprécier la qualité de ces milieux de vie, gérés par des gens dévoués.
Elle met aussi en lumière différents témoignages de résidents, de leur entourage et d’autres ressources. Tous ceux-là confirment les bienfaits d’un mode de vie axé sur une approche humaine, mode de vie propre aux RI.
« On doit continuer à travailler et à vivre, mais on ne veut pas être inquiètes. Ici, c’est fonctionnel pour eux. C’est ça qui est bien. De la façon que c’est fait, tout est bien pensé », soulignent Claudette et Louise, filles de Denise, résidente de la Maison Clara.
De son côté, Isabelle énumère avec émotion les progrès réalisés par son frère Benoît. « Dans ce milieu de vie extraordinaire, Benoît a pris de l’assurance. Il gagne en fierté. Benoît a développé des talents », s’émerveille-t-elle.
Un milieu de vie motivant et rassurant
Partenaire du réseau public de la santé et des services sociaux depuis 1992, l’ARIHQ offre un cadre de vie chaleureux et sécuritaire aux adultes, entre autres, qui vivent une perte d’autonomie liée au vieillissement.
S’il n’est plus possible de vivre à la maison et que la vie en institution n’est pas l’idéal, l’hébergement en RI est la solution par excellence. Il n’y a qu’à visionner la vidéo pour s’en convaincre.
En effet, les résidents font partie intégrante d’une collectivité à l’intérieur de laquelle ils trouvent une oreille attentive et de l’empathie. À cela s’ajoute la satisfaction de leurs besoins affectifs, sociaux, comportementaux, physiques et spirituels.
Les ressources intermédiaires, c’est un endroit où la dignité humaine se reflète au quotidien dans les services et dans l’approche.
Un modèle incontournable
Concrètement, une RI est une résidence où le propriétaire est un entrepreneur social engagé ayant une entente particulière avec un établissement public du réseau de la santé. Cet établissement s’assure de lui fournir les ressources nécessaires à son bon fonctionnement et à l’amélioration de la qualité de vie de ses résidents.
En réalité, elle fournit un milieu de vie adapté aux besoins de chacun, qu’il montre des limitations, une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un problème de santé mentale ou de toxicomanie. Les RI, sans aucun doute, visent le plein épanouissement de leurs résidents.
Réforme du réseau de la santé
Dans un contexte où la réforme du milieu de la santé et des services sociaux bat son plein, l’ARIHQ parle des RI comme d’un modèle devenu incontournable en matière d’hébergement. Les raisons précédentes en font foi, mais aussi, et surtout, le bonheur éclatant des résidents et de leur famille. Au-delà du côté pratique, donc, les aînés trouvent vraiment un environnement sain et, aussi, beaucoup d’amour…