La définition d’une ressource intermédiaire et d’une ressource de type familial n’est pas tout à fait claire pour vous? Vous trouverez ici des réponses sur ce qu’elles sont, comment elles fonctionnent et ce qui les distingue.
Clin d’œil sur les ressources
Les ressources intermédiaires comme les ressources de type familial fournissent tout d’abord l’hébergement, puis des services de soutien et d’assistance. Elles s’adressent à des personnes de tous âges, notamment aux aînés.
Rattachées à des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux par une entente officielle, ces ressources s’engagent à offrir des services de qualité aux usagers dans un milieu de vie qui leur ressemble.
Un cadre de référence les décrit en détail et précise l’idée d’un milieu de vie axé sur le sentiment d’être chez soi, accueilli, écouté et valorisé. C’est d’ailleurs un critère pour exploiter une ressource intermédiaire ou de type familial.
Différences entre les deux types
Les deux types de ressources sont des lieux d’hébergement. Les ressources intermédiaires consistent principalement en des appartements supervisés, des maisons de chambres, des maisons d’accueil et des résidences de groupe. Pour leur part, les ressources de type familial sont normalement composées de familles d’accueil destinées aux enfants et de résidences d’accueil pour les adultes et les personnes âgées.
La ressource intermédiaire peut être exploitée par un travailleur autonome, une personne morale ou une société de personnes. Son objectif doit être de veiller au maintien ou à l’intégration d’usagers dans la communauté par la mise à disposition d’un milieu de vie qui répond à leurs besoins et qui respecte leur condition.
Quant à la ressource de type familial, une ou deux personnes en ont la responsabilité. Elles accueillent, dans leur résidence principale, d’un à neuf jeunes, adultes ou aînés qui lui sont confiés par un établissement public. Elles doivent assurer leurs besoins et leur procurer des conditions de vie qui les mettent à l’aise et qui favorisent leur bien-être.
Services offerts par les ressources
Toutes ces ressources ont comme obligation de fournir des services de soutien et d’assistance à chacun des usagers. Les services dits communs concernent, par exemple, le suivi de l’ensemble des services reçus, la protection contre les abus, la collaboration avec les intervenants attitrés à une personne, l’entretien des lieux et la sécurité.
Les services particuliers correspondent aux besoins précis des usagers. Alimentation, hygiène, habillement et mobilité sont au nombre des services particuliers que doit offrir une ressource. La liste complète des services communs et particuliers peut être consultée ici, dans le Règlement sur la classification des services offerts par une ressource intermédiaire et une ressource de type familial. Ces services sont classés en 6 niveaux, selon le degré de soutien ou d’assistance requis par les usagers. Une ressource peut fournir des services de plusieurs niveaux.