Lorsque vient le temps de choisir une résidence pour personnes âgées, deux grandes options sont offertes : les résidences privées et les résidences publiques. En quoi diffèrent-elles? Comment fonctionnent-elles?
La principale différence qui existe entre les deux types de résidences est liée à la propriété. Les résidences privées sont détenues par des propriétaires ou des groupes immobiliers privés. Les résidences publiques sont, pour leur part, sous la responsabilité du réseau public, plus précisément des services de la Santé et des Services sociaux.
Mais voyons plus en détail les autres éléments qui les distinguent.
Résidences privées
Les propriétaires de résidences privées doivent se conformer aux normes du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ils possèdent donc la certification requise par ce dernier. Tous les deux ans, ces résidences sont inspectées en vue du renouvellement de leur certification.
Les exigences qui leur incombent sont notamment relatives à la sécurité, à l’alimentation, à l’accès aux lieux, et des locataires. Ces derniers peuvent être autonomes, semi-autonomes ou nécessiter des soins hospitaliers. La diversité des résidences est donc bien présente, et ce, dans toutes les régions du Québec.
Étant donné cette diversité et l’offre généreuse de résidences privées, il est généralement facile d’obtenir une place rapidement. On en compte près de 2000 dans la province.
Comment y accéder? En vous adressant directement aux gestionnaires de résidences qui vous renseigneront sur les services offerts sur place et vous donneront toute l’information dont vous avez besoin.
Résidences publiques
Les résidences publiques, gérées par l’État, sont accessibles selon un processus déterminé. Les futurs locataires doivent d’abord rencontrer un travailleur social du réseau de la santé. Ce professionnel évalue la situation globale de la personne, dont ses besoins de santé, et lui assigne un code d’autonomie. C’est après qu’il la dirige vers une ressource qui répond exactement à ses besoins.
Normalement, ces types de résidences sont destinés aux personnes âgées qui exigent des soins de santé réguliers et un encadrement plus soutenu. Ces types de résidences sont ainsi classés :
Les ressources intermédiaires correspondent à peu près aux résidences pour personnes âgées semi-autonomes. Les CHSLD sont, quant à eux, des centres d’hébergement et de soins de longue durée. Les personnes qui y demeurent doivent recevoir de l’assistance personnelle pour les tâches quotidiennes et des services médicaux particuliers plusieurs heures par jour.
Le coût pour habiter une telle résidence varie selon le revenu de l’aîné en question, contrairement au coût de logement dans les résidences privées. Toutefois, il faut inscrire son nom sur une liste d’attente, car les places sont limitées.
Comment choisir?
Certaines données situationnelles orientent à l’avance le choix d’une résidence. Mais d’autres doivent être bien étudiées afin de garantir le bonheur et la sécurité des aînés que vous aimez. D’abord, dressez la liste des besoins de la personne à loger, puis celle de ses attentes. Ensuite, établissez un budget réaliste, puis sélectionnez des résidences qui conviennent à l’ensemble de ces conditions. Comparez-les et faites votre choix.
Vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair? Consultez un conseiller hébergement. C’est gratuit et sans engagement!