Résidences pour personnes âgées à Montréal
Les résidences pour personnes âgées à Montréal sont nombreuses et aussi diversifiées que la métropole elle-même. Il existe plus de 300 résidences pour aînés à Montréal en plus des 90 centres d’hébergement de longue durée, dont les CHSLD.
Les résidences privées pour aînés se catégorisent selon qu’elles proposent des services aux personnes autonomes ou semi-autonomes. Le ministère de la Santé et des Services sociaux répertorie 200 maisons de retraite pour personnes autonomes et 103 pour personnes semi-autonomes à Montréal.
Le choix du milieu de vie est vaste et attrayant pour les aînés et les retraités à Montréal. Les centres d’hébergement de même que les résidences privées répondent à tous les goûts par leur offre de services et leur emplacement. Des résidences pour personnes âgées en bordure du fleuve aux résidences urbaines en plein cœur du centre-ville, chacun y trouve son compte.
La Ville de Montréal est d’ailleurs proche de ses aînés. Elle a innové en lançant son plan d’action municipal 2013-2015, qui témoigne des efforts de la Ville pour s’adapter à la réalité des personnes âgées. Les résidences et les maisons de retraite à Montréal reflètent aussi cette volonté de bien prendre soin de ses aînés.
Prix pour vivre dans une résidence pour retraités à Montréal
Le prix du loyer dans une résidence pour aînés varie selon le type d’hébergement. Le coût moyen de location d’un studio pour personnes retraitées sur l’île de Montréal est de 1 243 $, alors que celui d’un appartement avec une chambre est de 1 429 $. Il faut compter 2 140 $ pour louer un appartement comprenant deux chambres.
Ces prix ont été enregistrés en 2012 par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Il est à noter qu’ils subissent des fluctuations chaque année, à la hausse ou à la baisse.
Statistiques sur les aînés à Montréal
Le portrait de la population des 65 ans et plus de la région de Montréal indique qu’en 2012 on dénombrait 300 855 personnes de cette tranche d’âge sur un total de 1 981 972. La portion des habitants de 65 ans et plus équivalait donc à 15,2 %. On prévoit que 21,3 % de la population de Montréal sera âgée de 65 ans et plus en 2031.
Montréal affiche cependant le plus haut pourcentage de présence de jeunes adultes au Québec en raison, notamment, de l’arrivée de jeunes immigrants. Malgré cela, il est également vrai que la population vieillit. De plus en plus de personnes âgées ou retraitées se dirigeront vers les résidences, qui multiplient les efforts pour rendre séduisantes les options d’hébergement.
Loisirs pour retraités et aînés à Montréal
Bien que plusieurs services soient offerts dans les résidences pour aînés et retraités à Montréal, il est essentiel pour certaines personnes de sortir pour les loisirs. La Ville de Montréal s’implique dans le mieux-être de ses habitants de 65 ans et plus. Elle présente en ce sens une diversité d’activités de divertissement et d’exercice physique.
Action Centre-Ville : L’organisme offre des activités et des services sociocommunautaires axés sur le bien-être et la santé globale, dont des sorties et des voyages, des cours d’aquaforme, de musculation, de langues, de théâtre, d’informatique, etc.
Alliance Culturelle : L’organisme offre spécifiquement des activités culturelles et éducatives telles que des matinées musicales, des conférences historiques et littéraires, des cours, des visites, etc.
Club 50 ans + de Claude-Robillard : Ce club propose essentiellement des activités physiques, de sport et de plein air.
Espaces 50+ : Ce mouvement vise à créer des espaces d’expression et d’appartenance pour les aînés. Il organise des voyages, des sorties au théâtre, aux quilles, dans les musées, etc.
FADOQ Montréal : L’organisme rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but d’améliorer leur qualité de vie, notamment par : la mise en place de tournois sportifs, de weekends spéciaux, de visites muséales, d’ateliers, de conférences, d’un club de marche, etc.
Beaucoup d’autres organismes, dont plusieurs liés à un secteur précis de la ville, s’orientent vers les activités de mieux-être pour les personnes âgées et retraitées. Vous pouvez consulter le bottin du site arrondissement.com pour les connaître.
Sur le site de la Ville de Montréal, Espace Aînés réunit aussi des informations clés. Cette vitrine internet vous permet de repérer les loisirs qui vous correspondent. Au nombre de ceux-ci, vous trouverez les salles de spectacles, les bibliothèques, les festivals, les musées, des cours de toutes sortes, etc. La page Centre d’activités en fournit une liste plus détaillée.
Soutien aux personnes âgées à Montréal
De nombreuses références d’aide sur le plan de la santé physique, de l’aide à domicile et d’autres formes d’aide sont disponibles en cas de besoin. En voici quelques-unes :
- Centres de santé et de services sociaux de Montréal
- Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal
- Groupe des aidants du Sud-Ouest
- Ressources de soins pour les aînés de Montréal
- Santé Montréal
Emplois à Montréal dans le domaine des soins aux personnes âgées
Voici une liste d’emplois en résidence à Montréal :
- Emplois de préposé(e) aux bénéficiaires à Montréal
- Emplois d’infirmier ou infirmière auxiliaire à Montréal
- Emplois d’infirmier ou d’infirmière à Montréal
Les résidences peuvent également afficher directement sur leur site web les offres d’emplois disponibles. Si une résidence vous intéresse en particulier, commencez votre recherche en explorant son site.