Déjà très présent au Québec, le Réseau Sélection se développera en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans l’État de New York. Pas même un an après avoir annoncé un investissement de 2 milliards de dollars dans notre province, Réseau Sélection confirme un investissement de 1 milliard de dollars hors Québec. La formule de ses résidences connaît un véritable succès!
Concept novateur de résidences pour personnes âgées
Il y a 25 ans, Réal Bouclin, président de Réseau Sélection, achetait son premier triplex avec une marge de crédit de 10 000 $. Aujourd’hui, son entreprise est plus que florissante et ne cesse de croître.
Son concept de résidences éclairées et sophistiquées, où il fait bon socialiser, plaît aux personnes âgées qui y habitent. En effet, plutôt que d’opter pour des complexes traditionnels dans lesquels se côtoient des appartements isolés qui ne stimulent pas les interactions, M. Bouclin a décidé de construire des espaces qui favorisent une meilleure qualité de vie.
Exportation du concept de Réseau Sélection
Dans le contexte actuel de vieillissement de la population et, surtout, de volonté de veiller au réel bien-être des aînés, M. Bouclin ne pouvait trouver mieux. Ici, c’est bien connu. Ailleurs, beaucoup de travail reste à faire en matière de construction résidentielle destinée aux personnes âgées. M. Bouclin a bien l’intention de promouvoir ce concept édifiant qu’il a mis sur pied.
« J’ai eu quelques rencontres à l’extérieur, et le modèle québécois n’est pas connu, a fait valoir Réal Bouclin. J’ai eu l’impression d’entendre les mêmes discussions qu’il y a 15 ans, les mêmes questions que nous nous sommes posées ici il y a 15 ans, pour changer la perception des résidences pour personnes âgées », a-t-il affirmé à La Presse Affaires. C’est donc le moment opportun pour s’implanter hors Québec.
Un projet d’ampleur structuré dans les moindres détails
Les secteurs de développement ont été choisis en fonction d’études de marché élaborées et de groupes de discussion formés dans le but de recueillir l’information pertinente et juste concernant les besoins des aînés. À ce jour, tout a été analysé en profondeur. Seuls les détails d’avant l’implantation restent à être réglés.
Plus concrètement, l’entreprise a défini d’élever quatre ou cinq résidences dans les villes sélectionnées et leurs environs. L’achat de matériaux et autres en quantité importante lui permettra de réduire ses coûts unitaires.
Réseau Sélection considère cette entrée dans les nouveaux marchés comme prudente, bien que vigoureuse. Cette étape de développement était prévue pour 2015, mais après un certain recul, il demeurait plus adéquat, selon M. Bouclin, de la traverser en 2016.
La structure organisationnelle est bien ficelée. Les ententes de partenariat hors Québec se concluront définitivement dans un avenir rapproché. Les embauches d’ingénieurs, d’architectes, de constructeurs et autres professionnels sont bouclées. Les premières transactions auront lieu en 2016. C’est un départ imminent!
Source photo : La Presse