web analytics

Réseau Sélection bientôt en Chine!

Réseau Sélection, Réal Bouclin, investissement, Chine

Réseau Sélection a la bougeotte depuis deux ans. On en entend de plus en plus parler, notamment en raison des investissements considérables qu’il a consentis dans des projets de résidences. Le voilà maintenant en discussions avancées pour entrer dans le marché chinois!

Accord souhaité des responsables chinois

En effet, l’année dernière, Réseau Sélection, spécialisé dans la conception, la construction, la gestion et l’administration de complexes pour retraités, annonçait un investissement de trois milliards de dollars en Amérique du Nord. De plus en plus présente dans le marché, l’entreprise a été rencontrée par une délégation chinoise. Wanyong Zhu, directeur de la délégation et l’un des hauts responsables des soins de santé en Chine, souhaite prendre un maximum d’information auprès du Réseau, désormais reconnu mondialement.

C’est en marge du forum C2 Montréal que la délégation a visité deux propriétés du Réseau. Conscients que le Québec est réputé avant-gardiste dans l’offre de résidences pour personnes âgées, les responsables de la délégation désirent signer un accord de développement avec la société québécoise.

Une mine d’or pour Réseau Sélection

Bientôt, la Chine comptera des dizaines de milliers de retraités. Parmi ceux-là, beaucoup font désormais partie de la classe dite aisée. La vigoureuse croissance économique des dernières décennies a contribué à leur enrichissement. On prévoit donc que ces retraités seront en mesure de payer pour l’hébergement dans des résidences de plus grand luxe.

Il est vrai que la tradition impliquait que les enfants logeaient leurs aînés jusqu’à leur mort. Toutefois, les choses sont différentes depuis l’implantation de la politique de l’enfant unique, autorisée en 1978. De nouveaux besoins en hébergement ont été pressentis dès lors et encore davantage aujourd’hui.

Il est devenu nécessaire de construire des complexes pour personnes âgées. M. Lin Yang, chef de cabinet du ministre chinois des Aînés, parle ainsi sur le sujet : « Ce qu’on veut implanter, c’est un système dualiste où il y aurait des résidences publiques et d’autres privées. Le gouvernement encourage l’injection de capitaux étrangers dans ce secteur. »

Et pour ce faire, le gouvernement s’est tourné vers le Québec. C’est Omnia Technologies, groupe d’experts en gestion intégrée de projets de construction, qui agit en tant qu’intermédiaire entre les autorités chinoises et Réseau Sélection. Ce groupe québécois œuvre entre autres à l’international et entretient des relations privilégiées avec des ressources clés de la Chine. Il était tout indiqué pour permettre ce contact de premier plan.

Objectifs à court et moyen termes du Réseau

Le Réseau Sélection se concentre actuellement sur l’Amérique du Nord, mais considère néanmoins fort intéressant le commerce avec la Chine. « Ce qui va se faire en Chine, c’est du moyen terme, d’ici deux à cinq ans », souligne en ce sens Réal Bouclin, président du Réseau.

À l’heure actuelle, près de 300 millions de citoyens chinois ont atteint soixante ans. Le potentiel de développement en Chine apparaît donc énorme pour cette société québécoise en pleine expansion.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam