Nathalie Bier et Patricia Belchior, directrices de laboratoire au CRIUGM, ont élaboré un répertoire des technologies d’aide aux personnes âgées de concert avec des chercheurs. Si ce répertoire n’est pas exhaustif, comme elles l’annoncent, il peut être d’une grande utilité pour les professionnels de la santé et des services sociaux pour qui il a été créé. Voici en bref ce qu’il renferme.
Pour rester à la maison
Les professionnels de la santé et des services sociaux sont souvent à la recherche de technologies pouvant faciliter la vie des aînés qui décident de rester à la maison. Même en perte d’autonomie, les personnes âgées ont maintenant l’occasion d’habiter plus longtemps la résidence de leur choix grâce aux nouvelles technologies!
Les professionnels pourront donc trouver dans ce répertoire produit par ces deux directrices de laboratoire au CRIUGM, d’excellentes idées pour rassurer les proches aidants et les familles, entre autres, et simplifiez le quotidien des aînés.
Pour obtenir de l’information
Ce répertoire québécois peut être utilisé comme un guide pour le choix d’appareils, même si l’objectif des deux professeures (Nathalie Bier de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et Patricia Belchior de la McGill University School of Physical & Occupational Therapy) n’était pas celui-ci en amont du projet. Une riche sélection de technologies y est présentée selon 6 catégories.
- Aide à la gestion des habitudes de sommeil
- Aide à la gestion des médicaments
- Aide à la communication
- Aide à la mobilité
- Contrôle de l’environnement domestique
- Sécurité à domicile
Le répertoire PDF contient des informations sur près de 50 appareils. Des liens vidéo accompagnent les fiches, ainsi que le matériel que nécessitent les produits, leurs caractéristiques, leurs détails techniques et leur coût d’achat.
Moniteurs de sommeil et secoueurs de lits, distributeurs de pilules et piluliers, téléphones et tablettes, systèmes de détection des chutes, des incendies et des inondations, contrôles de l’environnement domestique : le choix est vaste et en constante évolution. Les auteures souhaitent d’ailleurs bonifier le répertoire au fil des années.
Pour prendre des décisions
Outre des renseignements pertinents à propos des appareils, le répertoire mentionne les éléments les plus importants à prendre en considération avant d’acheter un produit de ce type.
- Identifier clairement à quel besoin la technologie doit répondre
- S’assurer que la technologie sélectionnée considère les capacités de l’utilisateur final
- S’assurer que la technologie sélectionnée considère sa capacité à utiliser ces appareils et sa personnalité
- Tenir compte des conditions matérielles préalables à l’installation de la technologie
- Identifier les ressources auxquelles l’utilisateur final (par exemple, un proche aidant) a accès
Les auteures soulignent que les technologies qu’elles ont sélectionnées n’ont pas été testées scientifiquement par leur équipe de recherche. Reste qu’elles fonctionnent bien et que les utilisateurs en rapportent de nombreux bénéfices. Ce répertoire pourra très certainement faire épargner de nombreuses heures de recherche aux professionnels de la santé et des services sociaux!