Le maintien des aînés à domicile est une priorité pour bien des familles. Plusieurs programmes d’aide sont d’ailleurs élaborés pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et leur confort au foyer. Reste que certaines entraves existent, parfois plus simples qu’on l’aurait cru. C’est le cas de monter et descendre un escalier. Des experts s’y sont penchés et proposent maintenant une solution révolutionnaire!
De nouvelles technologies pour aider les aînés
Le gouvernement provincial offre du support financier aux personnes âgées afin qu’elles restent le plus longtemps possible dans leur logis. Elle prend la forme d’un crédit d’impôt qui peut être utilisé à différentes fins : déplacement, soins, services d’entretien extérieur, services d’entretien ménager, services de préparation des repas et bien plus.
Or, d’autres tâtent plutôt le terrain de la technologie. La réalité concernant le vieillissement de la population est telle que développer des outils technologiques dans le but d’améliorer la qualité de vie des aînés est une idée tout à fait à propos. La mobilité étant un des aspects cruciaux du maintien des personnes âgées à demeure, elle a interpellé deux chercheuses en particulier. Ces dernières semblent aujourd’hui proposer un moyen novateur de se véhiculer. Voyons de quoi il s’agit.
Les escaliers : un obstacle de taille pour les aînés
Selon une étude publiée en 2000 dans le Journal of the American Geriatrics Society, monter et descendre les escaliers est une des activités les plus difficiles pour les aînés, même pour les plus actifs.
Karen Liu, professeure en sciences de l’informatique à l’Institut de technologie de Géorgie (Georgia Institute of Technology) a elle-même constaté que sa mère avait de la difficulté à monter les escaliers. Celle-ci était pourtant très active et capable de marcher sur de longues distances.
Madame Liu a donc exposé cette difficulté vécue par sa mère à une collègue, Lena Ting, professeure en génie biomédical à l’Université Emory et experte en cinétique humaine. Avec son chercheur postdoctoral de l’époque, Yun Seong Song, ils ont mis au point un système de marches à ressorts.
Comment ça fonctionne?
En descendant l’escalier, l’énergie produite par le poids du corps est emmagasinée et affaisse la marche avant de se stabiliser. À la montée, les ressorts des marches sont débloqués, l’énergie est libérée et une poussée s’exerce sur la jambe.
Selon les calculs des chercheurs, le choc sur les genoux serait réduit de 37 % lors de la libération de l’énergie à la montée.
Une solution plus accessible
Le système de marches à ressorts pourrait être une solution beaucoup plus accessible et moins coûteuse que l’installation d’un ascenseur ou d’un monte-escalier dans la demeure d’un aîné. Ainsi, il lui serait plus facile de conserver sa liberté de mouvement et de rester plus longtemps à la maison. Cette invention pourrait aussi servir à bien des personnes à mobilité réduite. Espérons de voir ce produit sur le marché dans les prochaines années!