Comme le veut maintenant la tradition, nous vous présentons les résultats la dernière Enquête sur les résidences pour personnes âgées réalisée au Québec par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Ce rapport traite notamment du coût des loyers en résidences pour aînés au Québec. Il s’agit d’un excellent outil pour toutes personnes, particulièrement les aînés et leurs proches, qui souhaitent mieux comprendre ce fascinant et complexe monde en pleine évolution. Il permet aussi de cerner la réalité de chaque région et de chaque type d’établissement pour ainsi mieux comparer les résidences et au final faire un choix judicieux.
Pour facilement repérer les données les plus importantes, voici les grandes lignes présentées dans le rapport.
Un grand constat : une hausse de la demande
Il n’y a pas de doute : le vieillissement de la population est bien présent. Au recensement de 2016, il y avait, au Québec, plus de personnes âgées de 65 ans et plus que de jeunes de moins de 14 ans. Ses impacts se font de plus en plus sentir dans l’organisation de la société.
Le taux d’inoccupation toujours en baisse
Depuis 2013, une diminution du taux d’inoccupation est enregistrée par la SCHL. Cette année, il a atteint 6,2 %, comparativement à 6,8 % en 2016. Un taux de 5 % a même été obtenu pour les places réservées aux personnes âgées qui reçoivent des soins assidus.
On peut donc comprendre que l’offre ne suit pas la demande. Ce n’est pas pour rien que de nouveaux projets de résidences pour aînés vont voir le jour au cours des prochains mois et des prochaines années.
Diminution du taux d’attraction
Le taux attraction est passé, cette année, à 17,9 %. En comparaison, il était de 18,4 % depuis deux ans. Cette information traduit la popularité des résidences privées pour aînés.
Au cours des prochaines années, le Québec fera face à un défi de taille, soit de loger les personnes âgées, particulièrement celles en perte d’autonomie et qui demandent des soins plus réguliers.
L’augmentation des prix des loyers se poursuit
Sans surprise, l’augmentation des prix des loyers s’est poursuivie en 2017. Les moyennes provinciales sont, respectivement, par mois, de 1 377 $ pour un studio, de 1 683 $ pour une chambre et de 2 132 $ pour un logement avec deux chambres. C’est dans cette dernière catégorie que la hausse est la plus importante.
Le prix moyen par région a augmenté de 2 % à 5 % en 2017. Dans les principaux centres urbains, les prix moyens sont maintenant de :
- 1 606 $ pour Trois-Rivières;
- 2 059 $ pour Gatineau;
- 1 740 $ pour Montréal;
- 1 757 $ pour Québec;
- 1 500 $ pour Saguenay;
- 1 558 $ pour Sherbrooke.
Pour ce qui est des loyers avec soins assidus, la moyenne provinciale est maintenant de 3 200 $ par mois, soit une hausse de 6 %.
Voici néanmoins la bonne nouvelle : les trois quarts des logements offerts au Québec se détaillent sous les 1 900 $ par mois.
Mais au-delà du prix, il faut d’abord choisir sa résidence en fonction de ses besoins réels. Le site vivreenresidence.com vous fournit à ce titre des détails pertinents sur les résidences de toutes les régions du Québec.