La Fédération de l’Âge d’Or du Québec, aujourd’hui mieux connue sous le nom de Réseau FADOQ, est, depuis près de 50 ans, la référence en matière de qualité de vie des personnes âgées au Québec. Mais connaissez-vous vraiment tous les services qu’elle offre?
À la défense des aînés
En premier lieu, le Réseau FADOQ souhaite assurer le vieillissement actif et heureux des aînés québécois. Il rassemble et représente ainsi les personnes de 50 ans et plus dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Plus précisément, il défend et fait la promotion de leurs droits collectifs, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, des services et des activités.
L’organisme s’intéresse principalement au revenu, à la santé, à la maltraitance, aux résidences et au logement des aînés. Il exerce, sur ces sujets, des pressions sur les gouvernements afin qu’ils fassent des choix judicieux qui favorisent les personnes âgées.
Les employés et bénévoles du Réseau FADOQ travaillent en continu à faire de cette étape de vie une période agréable et dynamique où l’épanouissement personnel se poursuit. C’est toujours en concordance avec les valeurs du Réseau qu’ils remplissent leur mission :
- Coopération
- Engagement
- Équité
- Intégrité
- Plaisir
- Respect
- Solidarité
Faire de bonnes affaires en adhérant au Réseau FADOQ
Au fil du temps, le Réseau FADOQ a également développé un outil destiné spécialement à ses membres : la carte FADOQ. Cette dernière, bien appréciée de ses utilisateurs, offre la possibilité de bénéficier de rabais et de privilèges dans différents commerces et services partenaires partout au Québec. Une autre façon de profiter des plaisirs de la vie à moindre coût!
Retour aux sources
En 1962, Marie-Ange Bouchard, travailleuse sociale, a jeté les bases de ce qui deviendra en 1970 la Fédération de l’Âge d’Or du Québec. L’objectif principal derrière la fondation de l’organisme était simple : briser l’isolement des aînés. Pour ce faire, une panoplie d’activités sportives, culturelles et de loisir leur étaient offertes. Aujourd’hui encore, et davantage, le Réseau FADOQ a pour visée de faire bouger les aînés pour qu’ils demeurent en santé physiquement et mentalement.
Dans toutes les régions du Québec, des activités sont par conséquent organisées par les clubs locaux. Il y en a pour tous les goûts : parties de cartes, voyages, spectacles, activités sportives, danse, tournois de diverses natures, etc.
Des activités sont aussi proposées à l’échelle provinciale. Par exemple, du 14 au 23 juillet 2017, se tiendra le Festival provincial de pétanque, qui fait toujours beaucoup d’adeptes. Un peu plus tard, soit le 14 août 2017, un tournoi de golf provincial est planifié au Club de golf Le Sorcier, à Gatineau, avec brunch, animation sur place et plus encore. Vraiment, il n’y a pas de quoi s’ennuyer avec le Réseau FADOQ!
Vous avez envie de vous impliquer ou simplement de faire de nouvelles rencontres? Faites comme 490 000 autres aînés et joignez le Réseau FADOQ!