Constrobourg et Groupe Patrimoine se sont unis dans la réalisation d’un projet hors du commun : le premier quartier multigénérationnel au Québec. Le projet, évalué à 500 millions de dollars, devrait être entamé en 2019.
Un projet autour du mini-village Alzheimer
Réal Bourdeau, président de Constrobourg et François Audet, fondateur et copropriétaire du Groupe Patrimoine, ont démarré un projet de moindre ampleur, mais essentiel, à l’automne 2017, soit la construction du mini-village Alzheimer Humanitae. Nécessitant un investissement de 44 millions de dollars, cette résidence accueillera des personnes atteintes de troubles cognitifs, principalement de la maladie d’Alzheimer.
Cette résidence se veut un milieu de vie qui se rapproche de la vie quotidienne normale. Abritant épicerie, bistro, salle polyvalente, cuisines, jardins, salon privé, terrasses, le bâtiment de sept étages devrait recevoir ses premiers locataires vers la fin de 2018.
Le projet immobilier d’une vie
C’est au même endroit, à l’angle du boulevard Lebourgneuf et de l’autoroute Robert-Bourassa, que le quartier générationnel sera édifié. De 1800 à 2000 unités d’habitation, le projet immobilier comportera aussi des immeubles à condos et à logements, un hôtel de 180 chambres, un espace commercial, une résidence pour personnes autonomes et des stationnements souterrains.
Il s’agit du plus gros projet des collaborateurs : « le projet immobilier d’une vie », confirment les deux acolytes. Le concept innovateur réside en ce que les différentes générations d’une même famille pourront demeurer les unes près des autres, dans un contexte de proximité agréable et disposant de toutes les commodités.
Phases de construction
La première phase consistera en l’érection de la résidence pour personnes autonomes, d’une hauteur de dix étages, de l’immeuble à condos et du centre commercial. La deuxième phase prévoit la construction de l’hôtel dont le nom n’est pas définitif encore. La vocation des autres immeubles à greffer au projet dépendra de la demande. Les prochains mois seront décisifs en ce sens.
L’ensemble sera élevé sur un terrain sur 1,1 million de pieds carrés où seront aménagés des espaces verts et où sera conservée une partie boisée du site à l’état d’origine. Les deux hommes d’affaires ont à cœur non seulement la cohésion des familles, mais aussi leur qualité de vie et le respect de l’environnement.
Impact sur la circulation
Ils ont également considéré l’effet du quartier multigénérationnel sur la circulation urbaine. D’abord, le secteur Lebourgneuf est considéré comme un pôle d’activités personnelles et professionnelles prioritaire par la Ville de Québec. Cette dernière est d’ailleurs à analyser le développement d’un réseau de transport en commun qui facilitera les déplacements. Reste que le Métrobus dessert actuellement le secteur.
Il est prévu que la construction durera huit ans. C’est un projet qu’auront à mijoter, planifier et concrétiser M. Bourdeau et M. Audet pendant quatre ans, fort prometteur pour la ville et qui comblera les familles désireuses de vivre côte à côte.