Le 26 mai dernier, le projet Pictogrammes pour les aînés a été lancé. Ce projet implanté à Repentigny contribue concrètement à la sécurité des personnes âgées qui vivent en résidence. À l’heure actuelle, les malentendants et les personnes qui ont un handicap physique, visuel ou auditif de cinq résidences se sentent désormais en confiance face à d’éventuelles situations d’urgence!
Une initiative concertée
Cette initiative de l’Association des devenus sourds et malentendants du Québec (ADSMQ) de la MRC L’Assomption et des Moulins a été chaudement saluée. Proposée par Mme Véronique Arcouette, agente de milieu, et discutée lors d’une réunion de comité sur la sécurité des aînés autonomes et semi-autonomes en résidence, cette initiative a pris de l’ampleur.
L’ADSMQ cherchait un moyen simple d’identifier les personnes malentendantes ou qui ont un handicap physique pour faciliter le travail des services d’urgence. En collaboration avec l’Association des personnes handicapées physiques Rive-Nord (APHPRN) et l’Association des personnes handicapées visuelles du sud de Lanaudière (APHVSL), l’ADSMQ a mis sur pied un système de distribution d’autocollants représentant des pictogrammes liés aux handicaps mentionnés plus haut.
Des autocollants facilitants!
Ces autocollants seront affichés sur les portes des résidents atteints d’un handicap. Ainsi, les services d’urgence pourront facilement repérer, par exemple, les malentendants qui n’auraient pas entendu l’alarme de feu. Parce que chaque seconde compte dans de telles situations, ce repérage visuel réduira le temps de réaction et pourra sauver des vies!
Ces pictogrammes fluorescents permettront en plus un repérage facile dans le noir. L’idée est géniale et efficace! L’agent sociocommunautaire du Service de police de la Ville de Repentigny, M. André Corbeil, à qui a été soumis le projet à l’origine, confirme d’ailleurs que cet outil est une aide précieuse pour les premiers répondants. Lui qui porte aussi le projet Québec ami des aînés (QADA) s’est senti vivement interpellé par le concept et l’a propulsé auprès d’autres organismes.
Il a également ajouté qu’en plus de favoriser des interventions adéquates, l’affichage des pictogrammes sécurise les résidents et permet l’évolution positive des interrelations! En effet, ces derniers connaissent, grâce aux autocollants, les problèmes de leurs voisins et sont ainsi plus indulgents et compréhensifs à leur égard.
Un projet aux nombreux bénéfices
À son terme, le projet devrait avoir touché 19 résidences de Repentigny, Charlemagne et L’Épiphanie. C’est lors d’exercices d’évacuation que les pompiers remettront les autocollants aux personnes concernées. La fin des opérations est prévue pour l’automne 2015.
L’initiative de départ de l’ADSMQ qui visait la sécurité des aînés, notamment par la rapidité des interventions d’urgence, s’est finalement avérée être un projet applaudi et soutenu par toute la municipalité et… un catalyseur de bonnes relations!
Source photo : TC Media