Le 6 novembre, dix-huit aînés ont reçu le Prix Hommage Aînés pour leur implication exceptionnelle envers les aînés. Dix-huit lauréates et lauréats non seulement heureux d’être honorés, mais aussi fiers de participer à l’amélioration des conditions de vie des aînés. Chapeau à leur haut fait bénévole!
Lauréates et lauréats des Prix Hommage Aînés
La cérémonie de remise des Prix Hommage Aînés 2014 se déroulait en présence de Mme Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval.
Mme Charbonneau a décerné les Prix Hommage Aînés à ces personnes d’exception à l’hôtel du Parlement. Il s’agit de :
- Simonne Ouellet-Lapointe du Bas-Saint-Laurent;
- Sœur Georgette Beaulieu du Saguenay–Lac-Saint-Jean;
- Michel Fleury de la Capitale-Nationale;
- Jean-Yves Proulx de la Mauricie;
- Claudette Brown-Lemire de l’Estrie;
- Lise Beaudoin de Montréal;
- Alain Farhi de l’Outaouais;
- Mariette Davidson de l’Abitibi-Témiscamingue;
- Éliane Picard-Landry de la Côte-Nord;
- Lisette Perron du Nord-du-Québec;
- André Beaudin de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
- Georgette Lemay de Chaudière-Appalaches;
- Jeannette Filteau de Laval;
- Gilles Forget de Lanaudière;
- Gisèle Gariépy des Laurentides;
- Lucette Henderson de la Montérégie;
- Yolande Guimond du Centre-du-Québec;
- Lizzie Akisuk Niviaxie du Nunavik.
Des candidats de partout au Québec
Toutes les régions administratives étaient donc représentées. Les Tables de concertation des aînés de chacune d’elles avaient pris soin d’examiner les candidatures soumises. Au terme de leur analyse, elles ont sélectionné les individus ci-haut mentionnés pour la portée de leur implication.
Chacun a contribué à sa façon à enrichir la qualité de vie des aînés. En lien avec leurs intérêts naturels, leurs compétences ou leur expérience, les dix-huit lauréats ont choisi d’agir sur différents plans.
Des actions qui ont porté fruits
Certains ont choisi l’isolement des aînés, d’autres, la transmission d’informations utiles et d’autres encore, les soins de santé. La mise en valeur d’environnements sains et adéquats ainsi que le répit et le soutien aux proches aidants sont également au nombre des éléments retenus dans l’optique de cette œuvre bénévole. La sécurité, les liens intergénérationnels, les droits des aînés et l’accessibilité à des résidences où il fait bon vivre ont en outre été au centre de ces efforts réconfortants.
Il ne faut pas non plus passer sous silence les valeureux coups de main donnés par les gestionnaires d’organisations qui ont fait leur la cause des aînés. Les droits des personnes âgées ont été défendus, des activités et des loisirs ont été organisés. En somme, ce fut une année remplie de gestes généreux qui se devaient d’être récompensés!
Des aînés inspirants
Mme Charbonneau a ainsi souligné l’engagement bénévole de ces dix-huit lauréates et lauréats en exprimant sa gratitude. Elle les a félicités en spécifiant qu’ils étaient une inspiration pour les différentes générations de bénévoles à travers le Québec. En effet, il y a de ces personnes qui servent d’inspiration et dont les actions profitent à toute la collectivité!