Pour faire éviter les hospitalisations aux aînés ou les réduire, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a créé la clinique des aînés. Cette clinique, la première du genre à Québec, affectera des professionnels de la santé à domicile, fournira une unité d’hospitalisation et inclura une clinique de suivis externes. Voilà un 3 en 1 qui devrait permettre aux personnes âgées de rester chez elles et les prévenir du stress lié à l’hospitalisation!
Démarrage des activités de la clinique des aînés
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, en collaboration avec une équipe médicale spécialisée en gériatrie, travaille sur le concept de clinique des aînés qui sera entièrement concrétisé autour de 2020. Ce projet pilote qui s’étalera sur cinq ans a commencé ses activités. En effet, c’est depuis février de cette année que la clinique mobile offre des soins à domicile. Les patients qui y ont eu recours se sont dits très satisfaits du service reçu. C’est de bon augure pour la suite!
La clinique mobile : une expertise à part
Les soins de la clinique mobile diffèrent de ceux généralement dispensés par les CLSC qui proposent également le service à domicile. En fait, l’unité mobile de la clinique des aînés est composée de médecins, d’infirmières, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, bref de professionnels médicaux et, qui plus est, qui sont spécialisés en gériatrie.
Le docteur Luc Tailleur, instigateur du projet, précise en ce sens : « Ce qu’on propose, c’est une structure de soins hospitalière qui se déplace à domicile pour éviter les hospitalisations ou du moins les raccourcir. On amène une équipe experte en soins gériatriques hospitaliers à domicile. Cette expertise-là n’est pas disponible en CLSC. »
La clinique mobile : soucieuse de l’environnement
En plus d’être rassurante pour ses patients, l’unité mobile de la clinique des aînés fait sa part pour protéger l’environnement. Désireuse d’utiliser des véhicules électriques, elle s’est tournée vers la Caisse Desjardins de Limoilou, qui a répondu présente à l’appel de don. Cette dernière a ainsi octroyé à la clinique des aînés une enveloppe de 100 000 $ par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu. Alain Sauvé, directeur de l’institution financière, a vu le projet d’un bon œil et n’a pas hésité à y participer, considérant qu’il était tout indiqué pour répondre aux besoins réels des gens de son arrondissement et, plus largement, de la population.
La Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale (FAIS) et ses partenaires ont également versé près de 50 000 $ à l’organisation pour qu’elle se munisse des trois voitures électriques actuellement en utilisation.
Couverture géographique de la clinique
Limoilou est d’ailleurs directement dans la mire de la clinique des aînés puisque celle-ci sert actuellement la clientèle des arrondissements de La Cité-Limoilou, de Beauport, de Charlesbourg et des Rivières. Le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne du CIUSSS de la Capitale-Nationale évaluera les bénéfices et la pertinence à long terme de la clinique des aînés après ces cinq années d’essai. Si les résultats sont probants, il se pourrait bien que d’autres régions du Québec entament le pas!