Il y a quelques mois, les données du recensement de 2016 ont été rendues publiques. Un constat très important a pu être dressé : un plus grand nombre de personnes âgées de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 14 ans est observé. À l’échelle nationale, les aînés représentent 16,9 % de la population. Les jeunes, quant à eux, représentent 16,6 % des Canadiens. C’est la première fois depuis près de 150 ans qu’une telle situation se produit.
Comprendre les causes de ce retournement de situation
Déjà, depuis 11 ans, une hausse de 20 % du nombre d’aînés a été notée dans différents sondages et recensements. Elle s’explique, entre autres, par l’augmentation de l’espérance de vie. Un homme vit aujourd’hui en moyenne 80,8 ans et la femme, 84,5 ans. Le faible taux de fécondité a également des répercussions sur la situation.
Le nombre de personnes âgées ne cesse de croître
L’augmentation du nombre de personnes âgées devrait s’accroître davantage au cours des prochaines années. On estime qu’en 2024, 20,1 % de la population canadienne devrait être âgée de plus de 65 ans. Cette proportion pourrait même atteindre 25 % en 2055.
Se préparer à affronter les défis
Cette situation nécessitera, évidemment, de repenser une panoplie d’aspects de la société.
D’abord, c’est toute la vie collective qui devra être repensée, dont les transports, particulièrement le transport en commun. L’aménagement des lieux publics, pour ne nommer que ceux-ci, devra subir des transformations majeures afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des aînés.
C’est aussi l’organisation des logements et des modes d’habitation qui devra être revue. Comme l’indique la SCHL dans son rapport de 2017 sur le coût des résidences pour aînés, il va falloir penser à loger plus de personnes âgées, notamment plusieurs en perte d’autonomie qui demanderont des soins sur une base régulière.
On peut aussi penser que le monde du travail devra s’adapter à la perte de main-d’œuvre qualifiée et que les gouvernements devront réviser leurs budgets, surtout en santé.
Les organismes qui viennent en aide, qui soutiennent et qui défendent les aînés, comme le réseau FADOQ, seront de plus en plus sollicités. Il leur faudra donc davantage de ressources.
Une situation variable d’une région à une autre
Au Québec, les personnes âgées représentent 18,3 % de la population. Mais la situation n’est pas la même partout au Canada. Dans les 164442458 provinces des Prairies, on constate à l’inverse un nombre plus important de jeunes de moins de 15 ans, conséquence, entre autres, de l’exil de plusieurs jeunes familles qui peinent à trouver du travail dans leur province d’origine.
Il n’y a pas de doute : les prochaines années seront remplies de beaux défis à relever pour accommoder la population d’aînés croissante.