Les statistiques démontrent que le nombre d’aînés du Plateau-Mont-Royal est en hausse. La communauté veut leur permettre de continuer à l’habiter. Le projet de construction d’un bâtiment de 64 logements sociaux va bon train!
Un projet de la Caisse Desjardins portugaise
La Caisse Desjardins portugaise du Plateau porte le projet depuis ses débuts. En réalité, il provient de la Caisse, mais sera éventuellement géré par une autre entité. Au fait que les aînés portugais du quartier étaient 790 en 2011 sur un total de 8175 personnes âgées, les initiateurs du projet ont considéré important de leur donner un espace de vie. En 2015, ces nombres sont certainement plus élevés, et la nécessité d’agir, plus pressante.
Le 4424, boulevard Saint-Laurent changera de vocation
L’idée de démolir le bâtiment qui existe présentement au 4424, boulevard Saint-Laurent et d’en construire un nouveau adapté à la clientèle des aînés a donc émergé. L’édifice comportera des bureaux au premier étage et des logements sociaux aux deux étages supérieurs. Le rez-de-chaussée sera occupé par la Caisse Desjardins portugaise.
Plus grand que celui actuel, le bâtiment sera départi d’une partie de son stationnement pour accueillir une cour intérieure. Tout en verdure, elle invitera les locataires à un bon bain d’air frais.
Des logements sociaux pour les familles et les aînés
Ce nouvel espace d’habitation sera accessible aux personnes à faible revenu du quartier, mais aussi aux personnes âgées. Par son offre de services aux aînés, ce lieu d’hébergement leur conviendra sur plusieurs points. Entre autres, cinq repas par semaine pourront leur être servis et du soutien à domicile sera disponible. Ce concept intéressant de mixité sociale a été commenté favorablement par Richard Ryan, conseiller à la Ville de Montréal.
Comme il le mentionne, les aînés du quartier auraient pu être relocalisés à Laval ou ailleurs, selon, notamment, l’endroit où habite leur famille. Toutefois, avec ce projet de construction et d’intégration, ils seront à même de continuer de vivre, s’ils le souhaitent, dans l’arrondissement auquel ils sont habitués et qu’ils apprécient.
Les intervenants en faveur de la construction de logements sociaux sur le Plateau
Au nombre des résidences de ce secteur de Montréal, celle-ci répondra donc à différents besoins des familles et aînés à faible et moyen revenus. Vu d’un très bon œil par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le projet exigera une modification au plan d’urbanisme. Cette modification permettra une augmentation de la densification de la construction et, ainsi, l’édification des logements sociaux.
La Caisse Desjardins portugaise a confié la gestion du projet au Foyer portugais Santa Cruz. Reste que les membres de l’institution financière devront, à leur tour, approuver le projet. Dans le cas d’une approbation, la construction commencerait au printemps 2016. Les familles et aînés pourraient alors intégrer leur appartement en 2017.
La Ville de Montréal aura, elle aussi, son mot à dire sur l’idée et les démarches en cours. C’est au mois d’avril qu’un comité se penchera sur la question avant de confirmer son acceptation. Les chances sont favorables et les astres semblent s’aligner!
Source photo : TC Media