Avec MÉMOpicto, une initiative québécoise, les personnes aînées en perte d’autonomie peuvent compter sur l’aide d’un système de pictogrammes magnétisés pour réaliser les gestes quotidiens.
Le produit, prêt à être utilisé, est constitué de 595 pictogrammes et de différents supports magnétiques tels qu’un tableau, un accroche-porte et même une trousse portative. Les pictogrammes peuvent être disposés de différentes façons afin de recréer une foule de séquences et de scénarios, ce qui permet de rappeler aux personnes souffrant d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs les tâches à effectuer ou les étapes d’une action.
Les supports magnétiques peuvent être installés à différents endroits du domicile afin d’accompagner les personnes aînées dans une diversité d’activités telles que l’habillement, la douche, le brossage de dents, la cuisine, etc.
Cet aide-mémoire facilite la vie des aînés et aînées souffrant de pertes cognitives et leur permet de conserver un certain niveau d’autonomie et simplifie également les interventions des proches aidants.
Un produit de l’entreprise IDÉOpicto
IDÉOpicto, l’entreprise québécoise à l’origine du concept, a été créée en 2012 par Anik Dessureault et Bernard Barrette, parents d’un enfant autiste. Au départ, le système de pictogrammes magnétisés a été pensé pour les enfants autistes. « Ça a fait un monde de différence, a affirmé la directrice générale, Anik Dessureault, en entrevue à La Presse. Les pictogrammes ont donné confiance à mon fils de communiquer avec nous, et nous de communiquer avec lui. »
Aujourd’hui, IDÉOpicto offre une grande diversité de programmes magnétiques orientés vers la gestion des émotions, la gestion du temps, la routine au quotidien, l’habillement et l’hygiène, etc. Ceux-ci sont utilisés aussi bien auprès des enfants autistes que des enfants neurotypiques et, traduits en sept langues, sont distribués à travers l’Europe.
Des programmes conçus spécialement pour les personnes aînées
Forte de son succès auprès des enfants, l’entreprise a décidé de développer des programmes pour les personnes aînées en perte d’autonomie. Comme le constate Anik Dessureault, le produit répond à un besoin réel. « Il n’y a pas beaucoup de matériel pour eux, et les besoins sont les mêmes », explique-t-elle.
À partir de ce constat, l’entreprise a consulté plusieurs experts et expertes, par exemple des travailleurs et travailleuses social et des ergothérapeutes travaillant auprès de personnes aînées souffrant de pertes cognitives, afin d’adapter son produit aux besoins particuliers de la clientèle.
Alors que Mme Dessureault était en train de développer MÉMOpicto, son père a reçu un diagnostic d’Alzheimer. Celui-ci a, en quelque sorte, servi de cobaye durant la conception des programmes.
Le projet, lancé en septembre dernier, est évolutif. L’entreprise souhaite consulter la clientèle afin d’améliorer le produit pour le rendre le mieux adapté possible aux besoins spécifiques des aînés et aînées souffrant d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs.
Pour plus d’informations
- Pour en savoir plus sur MÉMOpicto, consultez son site web : https://memopicto.com/boutique/fr
- Pour en apprendre davantage sur IDÉOpicto, rendez-vous sur le site web de l’entreprise : https://ideopicto.com/boutique/fr