Lauren Fleishman, native de New York, a développé un projet photographique hors de commun et d’une grande beauté poétique. Photographe de profession, elle a utilisé le thème romantique et réconfortant de l’amour entre personnes âgées pour illustrer un aspect fondamental de l’existence.
Lettres d’amour de son grand-père
À la mort de son grand-père, Lauren Fleishman a fait une étonnante découverte : ses lettres d’amour. Au chevet de son lit, le grand-père déposa un livre rempli de lettres d’amour adressées à sa femme. La photographe, touchée par une telle preuve d’affection, les consulta une à une, avec attention. L’amour était donc possible durant une vie entière. Elle souhaitait passer le message et certainement faire naître l’espoir.
Inspirée par la profondeur de ce sentiment humain, elle décida de concevoir un projet qui mettrait en avant-plan l’amour qu’entretiennent les couples de plus de 50 ans de vie commune. Le projet en question comporte des photos, de la narration et des textes. L’ensemble de l’œuvre est, comme elle l’exprime, une « série photographique de lettres d’amour ».
Personnes âgées comme modèles
Le projet personnel de Lauren Fleishman sur l’amour et la force de l’âge a été exposé à la Bibliothèque publique de Brooklyn. Il est également disponible sur son site web. Neuf photographies se succèdent, accompagnées de citations des modèles représentés. Chacun y raconte une anecdote, livre un court témoignage, laisse des pensées éloquentes.
« L’autre ne remarque jamais vraiment que la personne aimée vieillit. » Voilà le passage d’une citation qui décrit bien que, dans le cœur, l’autre ne change pas au fil du temps. Ce projet photographique de personnes âgées encore amoureuses recoupe autant de propos textuels et visuels empreints de vérité et d’admiration.
Lauren Fleishman : son parcours
Lauren Fleishman s’est démarquée dès ses études en arts visuels aux États-Unis. En 2000, elle a reçu une bourse pour étudier à l’École supérieure des Beaux-Arts à Paris. Trois ans plus tard, elle était déjà considérée comme l’une des trente meilleurs photographes de nouvelles au monde. Elle faisait alors partie de la relève prometteuse.
Laura Fleishman est maintenant une photographe reconnue, travaillant à New York et à Paris. Installée dans la Ville Lumière, elle sert des clients de prestige à l’international. Au nombre de ceux-ci figurent Esquire, The New York Times, Newsweek et Time Magazine. C’est dire qu’elle a la capacité d’explorer maints sujets émouvants et… de faire parler les images.