Pour sa troisième année d’existence, l’initiative intergénérationnelle On jase-tu? du magazine Bel Âge se tiendra en mode virtuel. C’est un rassemblement qui a pour but de mettre en lien des gens de toutes les générations pour briser l’isolement des aînés et leur faire vivre des moments de partage, de découverte et de plaisir.
On jase-tu? depuis 2018
En 2018, le magazine Bel Âge a eu l’idée d’organiser un premier rassemblement pour réunir les aînés et les personnes de tous âges. L’événement a connu du succès et a été renouvelé en 2019, au Complexe Desjardins à Montréal. Les gens se sont exprimés en des termes fort élogieux à propos de cette activité qui était animée par Marie-Claude Barrette.
« Notre magazine et l’équipe de notre action On jase-tu? s’engagent depuis plus de trois ans à briser l’isolement social au Québec. Nous tenions donc tous à nous investir bénévolement, en ces temps particulièrement difficiles, pour soutenir les personnes aînées, contraintes à une solitude encore plus grande », rappelle l’éditrice et rédactrice en chef de Bel Âge, Aline Pinxteren.
En effet, en 2020, la situation d’isolement des aînés s’est aggravée en raison de la pandémie. C’est pourquoi il n’était nullement question pour les organisateurs de reporter le rassemblement. Ils ont donc décidé qu’il aurait lieu comme prévu, mais virtuellement et à la plus vaste échelle que possible!
Participer à On jase-tu?
Le 19 novembre, tout le monde est ainsi invité à se joindre à ce grand rassemblement intergénérationnel sur la page Facebook de On jase-tu?, sur celle du magazine Bel Âge ou sur la chaîne YouTube de Bel Âge. C’est si simple que même une inscription n’est pas nécessaire pour y participer! Il s’agit de se connecter à l’une des plateformes mentionnées le 19 novembre à 11 h, et le rassemblement commencera à l’heure prévue. Cet événement digne de mention sera animé cette année par Marie-Claude Barrette et France Castel.
Ce rassemblement est l’élément central de l’action communautaire On jase-tu?, mais d’autres actions sont proposées pour favoriser la solidarité envers les aînés d’ici le 19 novembre. Voici trois autres façons de participer à l’événement On jase-tu? 2020.
- En partageant une photo ou un message de soutien sur les réseaux sociaux en ajoutant le mot-clic #onjasetu à votre publication. Pour chaque mot-clic utilisé, 1 $ sera remis à l’organisme Les Petits Frères pour la lutte contre l’isolement des aînés.
- En appelant une personne seule pour converser avec elle.
- En apposant l’autocollant On jase-tu? sur une de vos tasses et en la photographiant pour la publier sur les réseaux sociaux en n’oubliant pas d’écrire #onjasetu. Vous recevrez cet autocollant si vous êtes abonné au magazine Bel Âge.
Partenaires de On jase-tu?
Le magazine Bel Âge est appuyé par de précieux partenaires dans la mise en place et la promotion de cette initiative intergénérationnelle. Les principaux sont : Québecor, Les Résidences Soleil, l’AQRP, Laflamme et Associés, ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec.