Des murs gris et tristes dans les hôpitaux et les centres de soins? Plus maintenant avec la Fondation de l’art pour la guérison! Cet organisme à but non lucratif crée des sourires et de l’espoir chez les patients et leurs proches grâce à l’affichage de tableaux qui retiennent agréablement l’attention.
Le point de départ de la Fondation de l’art pour la guérison
En 2002 naissait la Fondation de l’art pour la guérison. Earl Pinchuk et Gary Blair, tous deux de Montréal, ont vécu une expérience marquante, qui a propulsé leur idée. Un de leurs amis a été hospitalisé en 2001, à l’Hôpital Royal Victoria, à l’approche de son décès. Earl et Gary le visitaient souvent pour lui remonter le moral. Mais le lieu dans lequel il vivait désormais, lui, ne remontait pas beaucoup le moral.
En fait, les murs de l’hôpital étaient sans couleurs et mornes, ce qui ne favorisait en rien la bonne santé mentale des troupes. Au contraire! Patients, visiteurs et même employés n’étaient guère incités que par eux-mêmes à la bonne humeur et à la gaieté. Earl et Gary, tristes devant cet état de fait, ont décidé de mettre de la couleur sur les murs et dans les vies!
Après certaines constatations et d’enrichissantes discussions, les deux amis ont décidé de prendre d’assaut les hôpitaux et les centres de soins avec des œuvres d’art. Pour les quarante ans d’Earl, un événement fut organisé non pas pour lui offrir des cadeaux, mais pour recueillir des dons! En tout, ce soir-là, 8000 $ ont été amassés et destinés au projet d’embellir des lieux de santé.
Les premiers projets, déjà un gage de succès
Un premier essai a été effectué dans un édifice à bureaux où logeait l’entreprise familiale d’Earl. Rapidement, les employés se sont mis à admirer les toiles, à partager sur leur contenu visuel, à tout simplement y trouver du plaisir C’était le coup d’envoi pour initier le projet dans un hôpital.
L’Hôpital de Montréal pour enfants a été le premier ciblé. Des tableaux y ont donc été installés en 2003. En peu de temps, un impact positif a été constaté. Earl et Gary, à la lumière de cette réussite, ont même élaboré un projet à part pour explorer plus en profondeur les bienfaits de la fréquentation d’œuvres d’art.
Six enfants ont ainsi eu la chance de participer à la décoration de leur « appartement », chambre dans laquelle ils vivaient jour et nuit. Cinq de ces six enfants ont choisi des toiles qui représentaient des scènes extérieures où la vie semblait joyeuse et fourmillante. À l’opposé de leur paysage quotidien, ces panoramas artistiques leur ont donné de l’espoir et ont contribué à leur bien-être.
Les bienfaits réels de l’art
Aujourd’hui, il ne fait nul doute que la présence d’œuvres d’art au sein de tels milieux offre des bénéfices exceptionnels, dont son effet calmant, son apport en joie et même l’apaisement de la douleur. Sur la base de ces avantages et d’autres, la Fondation de l’art pour la guérison a jusqu’à maintenant installé 9000 œuvres d’art dans 71 institutions au Québec, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
La Fondation poursuit des objectifs secondaires. En fait, elle vise également à sensibiliser le public à l’art. Les tableaux présentés sont accompagnés d’une plaque informative où sont inscrits le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, la technique employée et le nom du donateur. Ces tableaux se trouvent, dans un premier temps, sur les murs des corridors, des salles d’attente, etc.
Or, dans un deuxième temps, ils peuvent aussi constituer une galerie d’œuvres d’un artiste donné, dans un seul espace public. Plusieurs institutions ont déjà adopté la formule de « collection » qui encourage la guérison et l’amélioration de la santé mentale. L’institut Argyle, le Département de médecine nucléaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Royal Victoria et nombre d’autres proposent ainsi des expositions artistiques pour égayer le cœur et l’esprit de chacun.