Notre-Dame-de-Ham est une municipalité amie des aînés. Elle intègre, donc, dans sa planification, les personnes âgées de son territoire. Voilà qu’elles enseignent maintenant leur métier aux plus jeunes qui en redemandent!
Municipalité amie des aînés
Le ministère de la Famille a instauré le programme Municipalité amie des aînés (MADA). L’engouement fut tel que de nombreuses municipalités ont fait une demande d’inscription. Dans leurs démarches MADA, les municipalités doivent promouvoir, de façon globale et intégrée, des actions et des activités qui :
- Freinent l’âgisme;
- Favorisent la participation des aînés;
- S’appuient sur la concertation et la mobilisation de toute la population;
- Sont incluses dans leurs politiques, services et structures.
C’est ce qu’a fait Notre-Dame-de-Ham avec beaucoup d’imagination! En 2014, son comité de développement a ouvert les portes au projet Papie et mamie à l’école! Il consistait à emmener les aînés en classe afin qu’ils apprennent aux élèves les rudiments de leur métier, souvent celui de leurs parents.
Les aînés partagent leur savoir
Geneviève Boutin, présidente du conseil d’établissement scolaire, au nom de tous les intervenants du projet, s’est exprimée positivement à propos de l’initiative. « On s’est dit que ce serait une agréable façon de rejoindre les enfants de la communauté, tout en fournissant aux aînés l’occasion de partager, sur une base bénévole, leurs compétences et leurs expériences. »
Elle avait tout à fait raison! Les personnes âgées ont sauté à pieds joints sur l’occasion, comme les enfants d’ailleurs! Ainsi, les élèves de l’école primaire Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours ont demandé à leurs grands-parents de venir enseigner la pratique de leur métier ou de leur passe-temps préféré.
Un projet aux résultats plus que positifs
Aujourd’hui, au terme du projet, la municipalité est bien heureuse des résultats, ainsi que les participants. Les enfants ont appris de ces traditions et montré un grand enthousiasme. Tissage, tricot, djembé et bien d’autres occupations ont été à l’honneur. Céline, une participante, montrait à tisser : « Si on ne veut pas que les traditions se perdent, il faut être capable de les transmettre aux plus jeunes. »
Ces derniers ont donc confectionné de leurs mains des serviettes et des porte-monnaie, sur le métier à tisser qu’ils ont découvert. Mais plus encore, ils ont pu prendre part à des activités éducatives, assister à des cours de généalogie et fabriquer des lanternes.
Un livre de recettes avec ça?
C’était déjà beaucoup. N’empêche que même un livre de recettes a été produit! Dans le cadre de ce projet, les enfants devaient récolter auprès de leurs grands-parents une fabuleuse petite histoire de famille et leur recette favorite. Ces historiettes et mets délicieux ont alors été consignés dans un livre intitulé Livre de recettes et d’anecdotes de nos grands-parents.
Ça donne l’eau à la bouche et le goût de s’investir également dans des actions concertées pour l’inclusion et le bonheur des personnes âgées!