Des recherches et des tests prouvent que la musique a une incidence plus que positive sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Souvent liées à des moments ou à des proches, les chansons et pièces musicales font revenir à la surface de beaux souvenirs. Et ces souvenirs ravivent la mémoire et redonnent le sourire!
Des iPod de musique personnalisée
Dan Cohen, ancien formateur en nouvelles technologies, a été fasciné par une constatation du neurologue Olivier Sacks sur le sujet. « La mémoire musicale semble l’accès le plus direct à notre moi profond. Je le constate avec les malades atteints d’Alzheimer », a affirmé ce dernier en 2009, dans le magazine français Télérama.
C’est alors que M. Cohen a initié un projet d’écoute de musique personnalisée. Il a remis à des personnes aux prises avec la maladie des iPod dans lesquels ont été téléchargées des chansons. Ces morceaux de musique ne l’ont cependant pas été au hasard. Pour chaque personne, des chansons marquantes de leur vie ont joué à leurs oreilles.
M. Joseph, alzheimer, et la musique
Brillante découverte! Ces personnes se rappellent et s’animent! M. Joseph a été un candidat par excellence de cette nouvelle approche. Atteint d’Alzheimer et maintenant âgé de 65 ans, M. Joseph, d’origine haïtienne, a beaucoup chanté et adoré jouer du piano. Quand Rebecca Étienne, une intervenante au centre de jour de la Société d’Alzheimer de Laval, lui a mis des écouteurs sur la tête libérant des airs de chez lui, la magie a opéré!
Le bonheur l’a revisité sur-le-champ. Il s’est mis à fredonner tout en imitant quelques pas de danse. Il fredonne toujours depuis et garde le sourire aux lèvres quand il a les oreilles pleines de konpa et de salsa.
À l’instar de M. Joseph, d’autres personnes ont vécu cette expérience auditive. Ce fut chaque fois un succès! De nombreux centres de soins du Canada et des États-Unis ont ainsi emboîté le pas.
La méthode Music & Memory au Canada et aux États-Unis
Le projet de M. Cohen, qui est en fait devenu une méthode de soins, porte le même nom que l’organisme à but non lucratif qu’il a fondé : Music & Memory. Au Canada, cette méthode est bien implantée à la Société d’Alzheimer de Toronto. Aux États-Unis, elle est maintenant souhaitée dans tous les établissements de certains États du Midwest.
Un projet pilote mené au Wisconsin en janvier 2014 a clairement démontré les effets bénéfiques de l’approche. Les patients qui y ont participé ont vu sourdre quelques souvenirs, ressenti de la gaieté et même réduit leur consommation de médicaments. C’est suite à cette expérimentation que les États du Midwest ont répondu à l’appel.
L’enthousiasme pour l’écoute de chansons en aide aux personnes atteintes d’Alzheimer est grandissant. L’établissement de protocoles et l’attribution de nouvelles fonctions aux intervenants n’ont pas porté ombrage à cet enthousiasme, du moins pas à la Société d’Alzheimer de Toronto.
Une mise en place orchestrée est bien sûr nécessaire à l’implantation de la méthode Music & Memory, mais elle vaut la peine! Trouver les chansons propres à chacun et les faire entendre peut vraiment augmenter le bien-être des alzheimers.
La musique et son rôle dans le fonctionnement du cerveau
La musique stimule l’ensemble des zones du cerveau. Le rythme et le mouvement sollicitent le cortex moteur et le cervelet. Les sons actionnent le cortex auditif. La mémoire musicale éveille l’hippocampe. Les émotions associées à la musique activent le noyau accumbens, les amygdales cérébelleuses et le cervelet. Les paroles et la structure musicale animent les aires de Broca et de Wernicke, ainsi que des parties des lobes frontal et temporal.
Il n’est donc pas étonnant que la musique produise autant de bienfaits. Souvenirs heureux, joie et diminution de la prise de médicaments : un trio de résultats positifs qui devrait faire son œuvre chez nous et chez nos voisins du Sud!