Réseau Sélection, par l’entremise de sa nouvelle division, REZ, souhaite développer des projets de milieux de vie intergénérationnels. Le concept est simple : l’entreprise veut construire des unités d’habitation qui permettront aux grands-parents, parents et petits-enfants de résider à proximité, voire dans le même édifice. Un investissement de deux milliards de dollars qui risque fort bien de faire des heureux.
Les projets à venir de Réseau Sélection
Déjà, quatre projets sont dans les plans. La construction du premier complexe dans le secteur Lachenaie, à Terrebonne, devrait commencer bientôt, pour se terminer d’ici sept à douze ans. Pas moins d’un milliard de dollars sont prévus pour la construction de 3 000 à 4 000 unités d’habitation de différentes configurations. La division REZ du Réseau Sélection envisage l’édification d’unités pour personnes seules, de maisons pour les grandes familles, de duplex et même de triplex intergénérationnels.
Soixante pour cent des unités devraient même bénéficier de cours privées. Une belle façon pour les adultes d’élever leurs enfants dans un environnement convivial, tout en vivant à proximité de leurs parents plus âgés pour en prendre soin.
Par la suite, des projets similaires devraient voir le jour au cours des prochaines années :
- À Québec, dans le Quartier des Rivières, à proximité des résidences pour personnes âgées La Clairière, Le Boisé et Le Vice Versa;
- À Vaudreuil-Dorion, sur les terrains adjacents à la résidence pour aînés Sélection Vaudreuil;
- À Châteaugay, des immeubles multiusages seront construits près de la résidence Vice Versa.
Un milieu de vie dynamique pour tous les membres de la famille
Le projet de milieux de vie intergénérationnels proposé va au-delà de simples unités d’habitation. REZ souhaite littéralement construire des quartiers dans lesquels tous pourront cohabiter et s’entraider.
Par exemple, pour le projet de Lachenaie, une garderie, un jardin communautaire, une piste de ski de fond, des installations familiales (parc, jeux d’eau), un gymnase, un café et même une école sont prévus dans les plans.
Ainsi, le projet présenté répond d’abord à un besoin clair et précis des aînés : vivre près de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Mais toute la famille y trouvera en plus son compte!
Un concept gagnant pour tous
En effet, tout le monde gagne à vivre dans un milieu intergénérationnel. Les personnes âgées, comme les plus jeunes, peuvent entre autres acquérir de nouvelles connaissances, obtenir des conseils et comprendre le vécu de l’autre. Elles ont accès en quelque sorte à un espace de rencontre, d’enrichissement et de plaisir au quotidien. De multiples avantages!
Certains projets vont même plus loin en ce sens. À Lachenaie, une application mobile sera développée afin de favoriser l’entraide et les échanges de services entre les résidents.
Visiblement, ces projets de milieux de vie intergénérationnels ont de quoi faire le bonheur des aînés… mais aussi de toute leur famille!