Au Canada, c’est plus de 500 000 personnes qui souffrent d’un trouble neurocognitif et la Société Alzheimer prévoit que, d’ici 10 ans, ce nombre aura quasiment doublé! La recherche nous rapproche de la découverte d’un remède qui pourra empêcher l’apparition de la maladie d’Alzheimer (ainsi que des autres troubles neurocognitifs), ou qui pourra retarder le déclin cognitif. Mais d’ici là, des vies sont brisées et il en coûte plus de 12 milliards $ par année pour prendre soin des personnes atteintes.
Une application qui limite les facteurs de risques
Lorsqu’il a vu sa grand-mère Lucie développer graduellement des pertes cognitives, Marc-André Chagnon s’est dit qu’il devait faire quelque chose. Il fonda alors une entreprise appelée Lucilab, et conçut une application qui a pour but de réduire les facteurs de risques de développer la maladie d’Alzheimer. Cette application mise sur la prévention en offrant aux gens de 50 ans et plus un soutien afin d’adopter durablement de saines habitudes de vie.
En effet, il a été prouvé que l’exercice, l’alimentation et la stimulation mentale ont de grands effets sur la santé cognitive. Et jusqu’à 40% des cas de démence sont attribuables à ces facteurs de risque modifiables. S’associant à une équipe de chercheurs, l’équipe de Lucilab a élaboré un programme basé sur ces 3 axes.
La présidente du comité scientifique chez Lucilab, Sylvie Belleville, explique que les participants ont aussi accès à une grande bibliothèque de contenus et de fiches santé, afin qu’ils puissent s’informer sur les facteurs de risques développer des troubles cognitifs.
Comment fonctionne l’application?
En ouvrant l’application gratuite Luci, vous répondrez à quelques questions et vous recevrez une première évaluation de votre profil de risque. Ensuite, vous rencontrerez un(e) conseiller(e) en saines habitudes de vie soigneusement formé(e), qui vous offrira son support en continu par vidéo et clavardage (tout comme le ferait un coach).
Un plan d’action personnalisé comportant des objectifs précis sera ensuite conçu pour vous, afin que vous puissiez adopter graduellement des habitudes de vie favorables à la santé de votre cerveau.
Avancement de la recherche
L’un des objectifs de l’équipe de Lucilab est de faire progresser les connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention du déclin cognitif. Le programme d’intervention de l’application Luci, conçu conjointement avec un comité scientifique regroupant 6 chercheurs québécois, sera soumis cette année à un processus de validation clinique en 3 étapes : une étude sur la preuve de concept, une étude de faisabilité, ainsi qu’une étude sur l’efficacité.
Les personnes qui sont âgées entre 50 et 70 ans qui suivent le programme sur l’application Luci peuvent, si elles le désirent, s’inscrire sur le site Internet de Lucilab pour participer à cette étude pilote.
Découvrez l’application Luci dès maintenant!