Il y eut un temps où les soins médicaux se donnaient surtout dans les hôpitaux et les centres de santé. Aujourd’hui, les soins à domicile gagnent en popularité. Être confortable chez soi et en sécurité : une combinaison qui fait du bien!
Que sont les soins à domicile?
De plus en plus d’aînés souhaitent rester à demeure le plus longtemps possible. Toutefois, il arrive que des soins particuliers soient nécessaires pour eux. En effet, certains ont besoin d’assistance au quotidien et d’autres, après une hospitalisation. Les soins à domicile leur permettent de continuer de profiter de leur bien-être à la maison comme en résidence.
Mais qu’en est-il plus précisément? Non seulement axés sur le traitement, les soins à domicile comprennent tous les services pratiqués par le personnel soignant. Au sein de celui-ci, on trouve entre autres l’infirmier, l’aide-soignant, le kinésithérapeute, le podologue, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le travailleur social, etc. Ces soins couvrent donc un large spectre de besoins. Et les professionnels qui les prodiguent ont les compétences pour le faire.
Les soins à domicile sont réconfortants pour tous et donnent du répit aux proches aidants et à la famille. Ils complètent le support de ces derniers par des services personnalisés, spécialisés et empreints de compassion. Ils favorisent ainsi la tranquillité d’esprit de chacun.
En plus de traiter physiquement les personnes âgées, le personnel soignant à domicile s’assure que leur environnement est sécuritaire et que leur qualité de vie est saine et en constante amélioration. Ils contribuent ainsi à la quiétude des milieux de vie de même qu’à un retour plus rapide et conforme aux besoins des aînés après une chirurgie ou une hospitalisation.
Maison, appartement et résidence pour personnes âgées
La maison, un appartement ou une chambre dans une résidence sont tous des lieux de vie où il est possible de recevoir des soins à domicile. On a souvent tendance à penser que le domicile n’est que la maison ou l’appartement, mais la résidence de personnes âgées l’est également.
Plusieurs résidences offrent déjà, sur place, des soins à ceux qui sont hébergés. Toutefois, certaines d’entre elles ne les offrent pas ou ne les offrent pas tous. De plus, les résidents peuvent souhaiter recourir à des soins à domicile pour des raisons personnelles ou des préférences.
Coûts des soins à domicile
Les coûts de ces soins peuvent être assurés par les gouvernements provinciaux et territoriaux, de même que par certaines municipalités, avec la contribution du gouvernement fédéral. Dans certains cas, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) peut en couvrir les frais. D’autres services d’aide non pris en charge par la RAMQ donnent droit à un crédit d’impôt. Finalement, les services disponibles au privé sont payables par le bénéficiaire.
Les soins à domicile et en résidence sont de plus en plus prisés parce qu’ils répondent au désir des patients sur différents plans. Vous êtes une personne âgée qui nécessite des soins? Vous êtes un proche aidant ou un membre de la famille? Renseignez-vous plus en profondeur. Il existe une littérature abondante sur le sujet sur le Web, et plusieurs organismes ou entreprises privées sont en mesure de vous orienter adéquatement. Bonne recherche!